1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉOS - Cali interprète 2 titres de son nouvel album dans "Le Grand Studio RTL"
2 min de lecture

VIDÉOS - Cali interprète 2 titres de son nouvel album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Trois ans après "Vernet-les-Bains", Cali est revenu avec un nouvel album le 9 mars, "L'Âge d'or". Il en interprète 2 titres dans "Le Grand Studio RTL" ainsi que son tube "C'est quand le bonheur".

Cali - La vie quoi
03:11
Cali - Tout ce qui ne reviendra plus
04:58
Cali & Arno Santamaria - C'est quand le bonheur
04:31
Arno Santamaria - Ma Mère
04:22
GST EJJ CALI INTEGRALE
56:20
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Cali n'a pas chômé pendant trois ans. Après le succès de son disque Vernet-les-Bains en 2012, le chanteur a entamé une grande tournée. Il s'est aussi essayé au théâtre dans CowBoy Mouth. Cette expérience, sa vie à Paris loin des siens qui habitent dans le sud, lui a inspiré quelques textes de son nouvel album dans les bacs le 9 mars, L'Âge d'or.

"Le soir, j'étais heureux de jouer cette pièce. Mais la journée, j'étais triste de ne pas être proche des miens, a-t-il confié à RTL. J'ai voulu écrire des chansons pour m'offrir une lumière à côté de moi. Je les chantais tout seul dans l'appart et j'avais mes proches à côté de moi. Ce sont des chansons sur mes enfants et tout ce qui m'a construit. C'est mon album le plus lumineux."

Comme son nom le sous-entend L'Âge d'or est un album extrêmement positif nourri de toutes les bonnes expériences de Cali dont Rising Star. Participer à l'émission de télé-réalité a été bénéfique pour le chanteur. Il s'est inspiré de la volonté des candidats pour composer son disque. "Ces regards des mômes qui veulent tout croquer, qui se disent : 'On va y arriver', cela m'a beaucoup nourri." 

Je chante différemment. Je me redécouvre

Cali

Le titre de l'album fait référence à la chanson peu connue de Léo Ferré qui représente pour Cali le "poète ultime". "Ses poésies sont souvent teintées de revendication, de colère. Cette chanson ouvre les bras à l'avenir", a expliqué le chanteur.

À lire aussi

Ce disque détonne dans la discographie de l'artiste qui a fait appel pour la première fois au compositeur de musique de film David François Moreau. Entre eux, cela a été le coup de foudre. "Pour mes 5 précédents albums, je savais où je voulais aller, album acoustique, électrique et là je ne savais pas. C'est David François Moreau qui m'a emmené à cet album que je trouve un peu cinématographique. Je chante différemment. Je me redécouvre.

Les thèmes sont très personnels. Cali parle de son enfance, de sa vie de famille, de ses amis. Tout ce qui ne reviendra plus, extrait de L'Âge d'or, reflète particulièrement l'esprit qui habitait Cali pendant la composition de son disque. "C'est une longue chanson, une humeur, un moment où j'avais besoin de déverser des choses avec le sourire. Cela pourrait s'appeler Tout ce qui va arriver maintenant. Ce n'est pas de la nostalgie gratuite." Pour le chanteur, ce titre est un hommage aux "gens qui peut-être ne le savent pas mais nous ont donné les armes pour se battre dans cette vie."

Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h. 

La rédaction vous recommande
Services

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/