Charlie Winston sort cette semaine son troisième album. Six ans après l'immense succès de Hobo, et quatre ans après son dernier disque, le chanteur anglais est de retour avec Curio City.
Le chanteur porte toujours son chapeau de travers et ne se déplace jamais sans sa guitare, l'instrument omniprésent dans ses douze nouvelles chansons. Celles-ci sont toutes empreintes d'un désir de vérité, d'intimité, notamment son premier extrait, Truth. Moins acoustique, plus produit, Charlie Winston lorgne du côté des arrangements électroniques, comme dans A Light Day.
Cet album, Charlie Winston l'a intégralement écrit, composé, produit et enregistré dans son studio londonien, qui se trouve dans le sous-sol d'une ancienne école qu'il a renovée. L'artiste de 36 ans voulait mettre en sourdine son exubérance. "Dans mes précédents albums, j'avais l'impression que j'exprimais plus une personnalité, une théâtralité, a-t-il confié à RTL. Et je crois que ce personnage n'exprime plus qui je suis aujourd'hui. J'ai donc fait un pas en arrière avec cela, et j'ai voulu explorer quelque chose de plus personnel et émotif. Mettre ma voix et mon caractère en avant. J'ai voulu non pas oublier qui je suis, un musicien avant tout. Quand je fais un disque, je pense déjà à la manière dont je vais le jouer sur scène."
L'artiste avait en fait besoin de se retrouver. Son deuxième album s'est moins bien vendu. Charlie Winston trébuche, doute, se remet en question. Il regarde alors beaucoup de films, et avoue s'être inspiré de Drive. Il réfléchit au concept de chanson, qui doit pour lui "rassembler les gens". Cette introspection le pousse à jouer lui-même de tous les instruments sauf la batterie sur ce nouveau disque.
Quand je suis en période de création, je ne suis pas vraiment quelqu'un de plaisant
Charlie Winston
Ce nouvel album n'a pas été simple à produire tant l'artiste a souhaité tout faire seul. "Quand je suis en période de création, je ne suis pas vraiment quelqu'un de plaisant, a-t-il déclaré. Et je tiens à m'excuser auprès de ma femme. À la fin de ma dernière tournée, j'ai été bloqué. Je n'arrivais pas écrire. Syndrome de la page blanche. J'ai presque arrêté la musique, j'étais à deux doigts de décider de ne plus faire d'album parce que j'étais dans la frustration. J'étais obsédé par l'idée de créer et d'exprimer quelque chose de neuf. J'ai donc eu besoin de tout contrôler. J'ai voulu produire l'album seul. Et au final, j'ai joué de cet instrument puis de celui-là. J'ai même pas pensé appeler des musiciens. Et aussi je ne voulais entendre aucune opinion. Je voulais juste le faire."
Curio City, le nouvel album réjouissant de Charlie Winston vient de sortir. L'artiste partira en tournée partout en France à partir du 16 mars. D'ici là, il présentera ses nouvelles chansons ce samedi 31 janvier à 15 heures dans "Le Grand Studio" RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte