Depuis la création du spectacle Aimons-nous les uns les autres - Et plus encore... en février 2015, Anne Roumanoff n'a pas manqué de matière pour l'actualiser et proposer une version 2016 toujours aussi hilarante. Il faut dire que son sujet principal, c'est nous. Toute la société française est décortiquée avec humour dans ce one woman show qui revient à l'Alhambra à partir du 26 juillet après 6 mois de succès. Jusqu'au 15 janvier prochain, la "tornade rouge" de l'humour, va faire vivre tous ces personnages qui accompagnent notre quotidien depuis deux ans. Dans Le Grand Studio RTL Humour, elle offre deux extraits de ces tranches de vie françaises.
Ce choix de s'attaquer à nos petits défauts part d'un constat simple : en France, "tout le monde pratique le politiquement correcte". La preuve, "quand François Hollande nous dit : 'La situation économique va s'améliorer à l'horizon 2017'... Ça veut dire : 'On est dans la merde pour encore un petit moment'." Alors l'artiste joue les traductrices. Les changements physiques dus à l'âge, la perte d'un emploi, la crise politique... Anne Roumanoff utilise les mots exactes pour qualifier des situations que l'on se cache trop souvent derrière un discours politiquement correcte. Et bizarrement, ça nous fait rire. Si ça marche, c'est sans doute parce que l'humoriste n'est pas loin de la réalité. Quand elle déclame : "Tu ne dis pas que tu t'es fait viré, tu te dis : 'Je prends une année sabbatique financée par les Assedic", la salle rit, car le public reconnaît bien ces petites phrases toutes faites qui atténuent la morosité de notre quotidien.
Si le spectacle a déjà connu 6 mois de succès à l'Alhambra et qu'il est reconduit jusqu'en 2017, c'est avant tout parce que sa créatrice - qui n'a plus à faire ses preuves sur la scène française - maîtrise sont sujet. "J'ai la chance de jouer mes spectacle longtemps, c'est vrai que ça permet d'approfondir les sketchs", explique-t-elle, en précisant que le "Et plus encore..." du titre, sous-entend que d'autres tableaux ont été rajoutés à l'ensemble. "Et puis, bien sûr, comme je commente l'actualité, le spectacle se termine avec un quart d'heure de bistrot, donc c'est sûr que comme là, il y a les présidentielles, ça va être rigolo."
Avec l'expérience - parce que j'ai presque 30 ans de métier - j'ai plus de plaisir et moins de peur"
Anne Roumanoff
Avant d'arriver à l'Alhambra, Anne Roumanoff devra d'abord terminer sa tournée nationale et internationale. Car pour bien comprendre l'état d'esprit français, il lui a bien fallu quitter nos frontières et aller à la rencontre des expatriés. Après trois dates remarquées aux États-Unis, elle poursuivra donc son périple au Maroc et en Espagne. Un circuit qui lui fait vivre une tournée à toute vitesse, mais elle ne s'en plaint pas : "J'aime beaucoup être sur scène. Les gens me disent : 'T'es pas trop fatiguée ?' Mais c'est tellement super d'être sur scène, que le public soit là, que les gens rigolent, c'est un bonheur ! En plus je pense qu'avec l'expérience - parce que j'ai presque 30 ans de métier - j'ai plus de plaisir et moins de peur."
Le Grand Studio RTL Humour est diffusé le samedi à 15h et à 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte