Le musée a souhaité faire de cette terrible séquence une leçon pour tous les visiteurs du monde. Le 12 juin 2025, un musée italien de la ville de Vérone, le Palazzo Maffei, a diffusé sur Instagram les images de vidéosurveillance montrant un couple de touristes détruire une œuvre d’art contemporaine en s’asseyant dessus.
"Ce que vous venez de voir serait ridicule si cela ne s'était pas passé pour de vrai", a régi la directrice de l'institution sur le réseau social. L'œuvre, une chaise recouverte de cristaux Swarovski signée Nicola Bolla et baptisée la chaise Van Gogh, est d'une grande fragilité et n'a pas supporté le poids du visiteur qui faisant mine de s'asseoir dessus pendant que sa compagne immortalisait ce moment avec son téléphone.
Les visiteurs ont attendu que les agents de sécurité quittent la zone pour commencer leur petite séance photo improvisées. On peut voir sur la vidéo le duo fuir la salle d'exposition après la destruction de l'œuvre. "C'est le cauchemar de tout musée" complète le Palazzo Maffei qui espère faire de cette séquence hallucinante un message de prévention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte