1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Une sculpture d'Anish Kapoor à Versailles vandalisée avec de la peinture
1 min de lecture

Une sculpture d'Anish Kapoor à Versailles vandalisée avec de la peinture

La sculpture phare de l'exposition de l'artiste contemporain Anish Kapoor à Versailles a reçu des jets "superficiels" de peinture jaune.

L'oeuvre "Dirty Corner" d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La rédaction numérique de RTL & AFP

La plus imposante des œuvres du sculpteur Anish Kapoor installées dans le parc du château de Versailles, une trompe d'acier à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée par des jets "superficiels" de peinture jaune, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du domaine. "Une dégradation de l'oeuvre 'Dirty Corner' (littéralement : coin sale) a été constatée mercredi matin. Il s'agit de jets de peinture superficiels. Elle est en train d'être nettoyée", a-t-on précisé de même source.  

L'oeuvre est souvent qualifiée dans la presse de "vagin de la reine", une formule que Kapoor affirme n'avoir jamais employée. Installé dans l'axe principal du parc, sur le Tapis vert, ce tunnel d'acier rouillé de 60 m de long s'ouvre en direction du château par une sorte de trompe, qualifiée de "très sexuelle" par Kapoor. Il est entouré d'excavations et d'énormes blocs de pierre (jusqu'à 25 tonnes), certains peints en rouge sang.

L'oeuvre "Dirty Corner" d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Un acte non-revendiqué

Aucune revendication de cet acte de vandalisme n'est parvenue à la direction du domaine de Versailles et aucun signe particulier n'a été relevé près de l'oeuvre. Aucune plainte n'a été déposée.

Sans concessions, l'exposition de Kapoor à Versailles a suscité un début de polémique. Outre "Dirty corner", l'artiste a positionné dans l'axe central du parc trois autres oeuvres, deux grands miroirs et un "Vortex", un bassin circulaire dont l'eau tournante s'ouvre en son centre vers les profondeurs.

L'oeuvre "Sky Mirror" d'Anish Kapoor à Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
L'oeuvre "Descension" d'Anish Kapoor à Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
À écouter aussi

Le sculpteur britannique d'origine indienne a également placé dans un bosquet une sculpture cube percée de boyaux rouges et dans la salle historique du Jeu de Paume, un canon tirant des boulets de cire.

L'oeuvre "Sectional Body preparing for Monadic Singularity" d'Anish Kapoor à Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
L'oeuvre "Sectional Body preparing for Monadic Singularity" d'Anish Kapoor à Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
L'oeuvre "Shooting into the Corner" d'Anish Kapoor au Jeu de Paume à Versailles.
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Versailles, lieu d'art contemporain

Versailles est ouvert depuis plusieurs années à l'art contemporain et certaines expositions, comme celles de Jeff Koons (2008), Takashi Murakami (2010) ou Joana Vasconcelos (2012) dans les appartements royaux, avaient suscité des controverses.

Depuis ces épisodes, l'actuelle présidente du domaine Catherine Pégard, nommée en 2011, fait appel à des artistes censés rechercher des correspondances avec le lieu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte