Tous les spectacles du festival rendront hommage au Roi Soleil. Chez lui, dans le Château de Versailles et ses Jardins. Louis XIV, grand amateur des arts, n'a pas hésité à soutenir les artistes que ce soient Lully ou Molière. Il faut savoir qu'il avait 30 ans quand le château était encore en construction. Il voulait par ce lieu montrer bien sûr sa puissance, mais aussi faire la fête avec les artistes, la cour, la maîtresse du moment.
La fête a donc déjà commencé puisque les concerts s'enchaînent en ce moment au château. Ce soir le contre-ténor italien Franco Fagioli chantera des airs que le castrat Caffarelli a justement chanté à Versailles. Un concert qui sera donné sous les lambris dorés du somptueux Opéra Royal. Autre type de concert prévu les 26 et 28 juin : une promenade menée par le très grand maître du baroque, le chef américain William Christie. Il emmènera les spectateurs dans plusieurs pièces du château, où se posera l'orchestre le temps de quelques morceaux. De la Galerie des Glaces à la Chapelle Royale où l'on entendra par exemple le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Mais Louis XIV aimait aussi faire des fêtes grandioses dans les jardins, pas uniquement à l'intérieur du château. Laurent Brunner le directeur de Versailles Spectacles s'est assuré lui-même que la tradition serait respectée. Des feux d'artifices dans les jardins de l'orangerie, un bal masqué nocturne extravagant, mis en scène par Kamel Ouali et avec des DJs d'aujourd'hui pour mettre la nuit en musique, et pour la première fois un bal aussi pour les 6-12 ans. Personne n'a été oublié dans ce beau festival qui se déroule jusqu'au 10 juillet.
Vous retrouverez toutes les informations sur chateauversailles-spectacles.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte