1 min de lecture
L'oeuvre intitulée Tree a finalement été désinstallée
Paul McCarthy a finalement cédé face à la polémique et le vandalisme. L'artiste américain a annoncé renoncer à installer son oeuvre polémique intitulée Tree sur la place Vendôme.
En trois jours seulement de présence au milieu de la célèbre place Vendôme, l'oeuvre lui avait valu une agression, de nombreuses critiques sur l'apparence de la structure et même une détérioration de l'oeuvre.
Rarement l'installation d'une oeuvre d'art avait fait autant de bruit à Paris. Le 15 octobre dernier, une immense création verte d'une vingtaine de mètre de haut avait pris place Vendôme, en plein cœur de la capitale.
Due à l'artiste américain Paul McCarthy, Tree représente un sapin de Noël mais s'est surtout attiré les foudres des internautes qui y voient plutôt un sextoy, un plug anal. Et la violence s'est rapidement déplacée des réseaux sociaux aux rues : quelques jours après son installation, commandée à l'occasion de la FIAC, la Foire internationale d'art contemporain, son auteur avait été agressé près de l'oeuvre.
Finalement, dans la nuit du 17 au 18 octobre, c'est l'arbre lui-même qui a été la cible de ses détracteurs. L'oeuvre a été vandalisée et la structure gonflable s'est lentement affaissée, sous les yeux des passants.
Après que des individus ont sectionné les câble qui maintenaient l'arbre, les responsables ont eux-même choisi de dégonfler la structure pour ne pas l'endommager.
La maire de Paris, Anne Hidalgo s'est exprimée sur Twitter à propos de cet acte de vandalisme, "L'art a toute sa place dans les rues de Paris et personne ne pourra l'en chasser", a notamment insisté l'édile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte