1 min de lecture

Une immersion passionnante au cœur de la haute couture au Palais Galliera

REPLAY - Le musée parisien de la mode, le Palais Galliera, expose la garde-robe de la comtesse Greffulhe, qui inspira le personnage de la duchesse de Guermantes à Marcel Proust dans "À la recherche du temps perdu".

Les robes et trésors de la comtesse Greffulhe sont exposés au musée Galliera

Crédit : Palais Galliera

Une immersion passionnante au cœur de la haute couture au Palais Galliera

00:04:09

Monique Younès

Le Palais Galliera qui est le musée de la mode à Paris expose 60 des plus belles tenues de la comtesse Greffulhe. Elles ont été réalisées par les plus grands couturiers du XIXème et XXème siècle et c'est sensationnel. La garde-robe de la comtesse représente dans l'histoire de la mode le seul cas où chaque robe, chaque parure, chaque accessoire a fait l'objet d'une chronique, d'une citation dans un livre ou dans les publications d'auteurs célèbres comme celles de Proust mais aussi des frères Goncourt. Le Palais Galliera dans son exposition a pris soin de reprendre ces textes pour accompagner chaque élément de la garde-robe. 

C'est l'une des plus grande garde-robe d'Europe et raconte l'évolution de la mode : des robes rigides de la fin du XIXème siècle à celles complètement fluides que mettaient les femmes lascives des années 1920. L'exposition se déroule jusqu'au 20 mars. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info