Elle est une figure majeure de la bande dessinée. Elle s'appelle Claire Bretécher et la Bibliothèque publique du Centre Pompidou lui consacre jusqu'au 8 février une importante exposition. Une première pour celle qui fut dans les années 70 la seule femme star du 9ème art. Une femme géniale ! Et pour vous en rendre compte, il faut aller au centre Pompidou voir Bretécher en couverture de Lui. Bretécher, entourée d'hommes répondant aux questions de Pivot dans Apostrophe. Bretécher photographiée par Doisneau. Bretécher qui signe la campagne publicitaire des Galeries Lafayette.
Il faut surtout prendre le temps d'admirer ses planches hilarantes devenues cultes. Des histoires qui parlent de nous : des femmes, des hommes, de la famille, du travail, de l'argent, de l'exotisme, du racisme. Claire Bretécher rit de la tragédie de la vie, son dessin semble d'une grande simplicité, jeté sans effort sur une feuille blanche. Une partition subtile merveilleusement rythmée. La ligne claire, Bretécher la maîtrise comme personne et pour cause, elle a commencé à dessiner toute petite.
Parmi les séries cultes de Claire Bretécher, il y a évidemment les Frustrés. Des histoires courtes qui paraissaient toutes les semaines dans le Nouvel Observateur avant qu'ils ne soient édités en album. Bretécher c'est 50 ans de travail. une trentaine d'album. plus d'un millier de planches publiées dans plusieurs journaux. Ceux de Bayard Press en premier, puis dans le journal Tintin et celui de Spirou où Bretécher crée les Gnan Gnan. Les lecteurs de pilote découvrirons en 1969 Cellulite, une princesse qui rêve d'un prince charmant et en 71, une suite de gag intitulée Salades de saison. le succès est tel qu'en 1973 Jean Daniel propose à Claire Bretécher de faire une planche de dessin hebdomadaire pour le Nouvel Observateur.
Elle s'y est mis et c'est ainsi que sont nés les frustrés des bobos avant l'heure qui valent à Claire Bretécher d'être qualifiée de "meilleur sociologue de l'année" par Roland Barthes. Bretécher a cette faculté de rendre les sujets tellement intemporels que certaines planches donnent l'impression d'avoir été dessinée hier. et c'est là où on se rend compte combien Claire Bretécher a été en avance sur tout. Sur le mariage pour tous, sur les manipulations génétiques, sur la chirurgie esthétique. elle est tordante, ironique, caustique. Et quand elle s'intéresse aux ados, c'est un autre coup de génie avec Aggripine et sa grand-mère Zonzon sont tellement bien vus qu'on se demande si ces deux-là n'ont pas existé.
Elle a fait de grandes choses, Claire Bretécher en bande dessinée mais aussi en peinture. vous verrez les portraits de son fils, de son mari, Guy Carcassonne dont le décès il y a deux ans la plonge dans une tristesse incommensurable. mais ne lui dites pas qu'elle devient de plus en plus farouche, elle n'aime pas ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte