1 min de lecture Art

Un tableau rare de Botticelli, estimé plus de 80 millions de dollars, aux enchères

Un tableau du maître italien de la Renaissance sera vendu aux enchères en janvier à New York. Il est estimé à 80 millions de dollars.

"Le Printemps" par Sandro Botticelli
"Le Printemps" par Sandro Botticelli Crédit : Tiziana FABI / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli va être mis en vente en janvier à New York par la maison d'enchères Sotheby's, qui estime son prix au-delà de 80 millions de dollars.

La toile représente un jeune homme aux cheveux longs et tenant un médaillon. Son identité n'est pas connue, mais les spécialistes pensent qu'il pourrait s'agir d'un proche de la puissante famille florentine de Médicis. L'oeuvre n'est pas datée, mais elle aurait été réalisée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480 par Sandro Botticelli (1445-1510), né Alessandro di Mariano Filipepi.

C'est la période la plus prolifique du peintre, durant laquelle il s'est rendu à Rome à la demande du pape pour décorer la chapelle Sixtine, et a peint également La Naissance de Vénus et Le Printemps, deux de ses oeuvres les plus célèbres. "Cette image symbolise la Renaissance à Florence", a expliqué Christopher Apostle, chef du département des maîtres anciens chez Sotheby's à New York. Ce moment "où tout a fondamentalement changé pour la pensée, l'art et la littérature occidentale".

Le tableau a été estimé à plus de 80 millions de dollars, soit environ huit fois le record pour une peinture du maître florentin, établi en 2013 par "La madone et l'enfant avec le jeune Saint-Jean Baptiste", vendu 10,4 millions de dollars. "Ce Botticelli est tellement plus impressionnant que tout ce qu'on a pu voir arriver sur le marché" provenant de l'oeuvre du peintre, a fait valoir Christopher Apostle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Peinture Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants