2 min de lecture Laissez-vous conter

Un petit livre d'art pour raconter l'histoire

De la découverte des hiéroglyphes de l'Egypte ancienne à l'élection de Barak Obama, ce petit livre de 19 cm sur 19 renferme en 144 pages les grands moments de l'histoire. Avec quiz à la clef !

Les loisirs sur fond rouge
Les loisirs sur fond rouge Crédit : Fernard Léger, 1949
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Quand est un adulte et qu'on visite un musée, il n'y a rien de plus agaçant que de devoir tordre le cou pour tenter d'apercevoir un tableau, parce que ce jour-là, allez comprendre pourquoi, tout Paris a décidé de venir au musée. Et quand on est enfant, il n'y a rien de plus énervant, quand on visite un musée, que devoir tordre le cou pour tenter d'apercevoir un tableau dont on ne comprend pas grand-chose. Alors remédions à ça ! 

Après Mon petit livre d'art qui, en 2015, racontait déjà les dessous de 60 œuvres d'art hyper connues (trop la honte de ne pas les connaitre), voici la "suite" de ce petit livre de 19 cm sur 19 qui se glisse dans un sac : Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire. Le principe est bête comme chou mais il fallait y penser. Soixante œuvres d'art qui racontent soixante grands moments de l'Histoire. Page de gauche : une date. Prenons en une au hasard : 1870. Page de droite : une reproduction. Ici, La guerre ou la chevauchée de la discorde d'Henri Rousseau dit le douanier Rousseau. 

La guerre ou la chevauchée de la Discorde
La guerre ou la chevauchée de la Discorde

À gauche, un texte explicatif : "Henri Rousseau a peint ce tableau en souvenir de la guerre de 1870 que les Français ont perdu contre les Prussiens (les Allemands). Napoléon III quitte le gouvernement. En échange de la paix la France donne deux régions aux vainqueurs : l'Alsace et le nord de la Lorraine."
Le livre pourrait se contenter de cette promenade chronologique dans le temps mais il va plus loin. En bas de page, une question. Par exemple ici : quelle est la couleur principale de cette peinture ? Vous pensiez bleu ? raté. À la fin du livre, un index donne les réponses. Pour le tableau du Douanier Rousseau, la réponse est : "noire". "La couleur du deuil, qui domine. Le noir du cheval, des corbeaux, des cheveux de la cavalière (qui représente la mort), des collines et même des arbres. Il n'y a pas de vert, la couleur de l'espoir."
Ce petit livre est une mine d'informations, 144 pages pour faire défiler le temps. Le principe est toujours le même : une date de l'histoire, une oeuvre, un texte explicatif et une question. Et nous allons parcourir comme ça 60 moments clefs de notre histoire, de l'invention de l'écriture en 3000 (environ) av. J.-C. à l'élection de Barak Obama, le 4 novembre 2008, illustrée par une affiche Hope de Shepard Fairey, l'un des meilleurs artistes de street-art du moment.

Hope
Hope Crédit : shepard fairey, 2008

On se laisse prendre à ce jeu d'observation et de devinettes, on fouille l'image, on prend le temps. Enfin ! 
Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire est édité au Seuil jeunesse. À partir de 6 ans. Le prix : 15 euros. 

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Un mot sur l'auteur : Aude le Pichon. Elle est éditrice et iconographe de livres d'art. Elle a déjà publié en 2015 Mon petit livre d'art au Seuil Jeunesse qui réunissait 60 œuvres d'art, avec ce même principe de reproductions, textes et questions réponses. Elle est également l'auteur de deux ouvrages de cuisine pour enfants publiés au Père Castor Flammarion. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Jeunesse Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants