1 min de lecture

Street art : Banksy revendique plusieurs œuvres à Paris

Sur son compte Instagram, le street-artist Banksy a revendique plusieurs œuvres qui étaient apparues ces derniers jours dans la capitale.

Une des œuvres de Banksy réalisée à Paris en juin 2018

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Éléonore De Marnhac & AFP

On s'en doutait depuis plusieurs jours, Banksy a fait son retour à Paris. Ce mardi 26 juin, sur son compte Instagram, l'artiste de rue a revendiqué plusieurs pochoirs "apparus" cette semaine sur les murs de la capitale, dont l'une sur le mur d'un parking du Centre Pompidou. 

Dans une de ses publications, Banksy, qui garde son identité secrète, fait référence à Mai 68: "50 ans après les événements de mai 1968 à Paris. Là où est né l'art du pochoir moderne". Avec, une photo d'un zoom de son pochoir représentant un rat. Il est situé rue du Renard, dans le IVème, derrière le Musée national d'art moderne.

Banksy revendique également un pochoir réalisé sur les quais de Seine et représentant un couple de rats portant chapeau melon et ombrelle, semblant regarder la Tour Eiffel au loin. Ce mercredi 27 juin, il a posté la photo d'une troisième oeuvre, située près de la Sorbonne.  

. Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art.

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Des œuvres qui valent des millions

"Banksy ne nous pas avertis, mais c'est notre devoir de protéger son oeuvre", a indiqué Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, alors que certains de ses pochoirs à Paris ont déjà été vandalisées. Une plaque de plexiglas devrait ainsi être posée sur le pochoir de l'artiste.

À lire aussi

Certaines œuvres de Banksy battent des records aux enchères. Une collaboration avec son compatriote Damien Hirst ("Keep It Spotless") avait été adjugée pour 1,8 million de dollars chez Sotheby's à New York en 2008. 

L'identité de Banksy, un des artistes les plus connus et les plus cotés dans le milieu du street art, est un mystère bien gardé depuis ses débuts dans les années 90. Personne ne connaît le nom ou n'a vu en photo l'artiste britannique. Originaire de Bristol, il dénonce le consumérisme, l'impérialisme américain ou le sort des réfugiés sur les murs du monde entier, de Londres à Gaza, en passant par Calais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte