2 min de lecture Art

"Salvator Mundi" : le tableau le plus cher au monde a-t-il enfin été retrouvé ?

Portée disparue depuis un an et demi, la célèbre toile de Léonard de Vinci se trouverait sur le yacht d'un prince saoudien.

>
Le "Salvator Mundi" enfin retrouvé ? Crédit Image : TOLGA AKMEN / AFP | Crédit Média : Mélanie Favreau et Ingrid Carré / M6Info | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

L'énigme sur le lieu où se trouve le tableau le plus cher au monde serait-elle en passe d'être résolue ? C’est en tout cas ce qu’affirme Kenny Schachter, un spécialiste du marché de l’art qui croit avoir localisé le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, porté disparu depuis son achat pour une somme vertigineuse il y a un an et demi. Selon lui, il se trouverait sur le yacht du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.

L’œuvre attribuée au maître de la Renaissance avait été acquise pour 450 millions de dollars (environ 398 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères organisée en novembre 2017 par la maison Christie’s, devenant ainsi le tableau le plus cher de l'histoire du monde de l'art.

Sauf que depuis, le tableau de 65 cm sur 45, où le Christ émerge des ténèbres bénissant d’une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l’autre, n’a jamais été montré en public, suscitant des interrogations sur son acheteur, sa localisation et même son authenticité. Certains spécialistes ont jugé qu’il pourrait avoir été réalisé par des disciples de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même.

À lire aussi
Van Ggh : un business florissant Vincent Van Gogh
VIDÉO - Van Gogh : le business florissant d'Auvers-sur-Oise

Officiellement, il a été acquis pour compléter la collection du Louvre Abu Dhabi. Mais selon les informations du Wall Street Journal, l’acheteur serait en fait le prince saoudien Badr ben Abdallah, agissant au nom du puissant prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, lequel n’a jamais confirmé ni démenti.

Le tableau devrait rester en mer

Kenny Schachter, collectionneur et marchand d’art basé à Londres, a conforté cette hypothèse lundi 10 juin : "Apparemment, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, Le Serene ", a-t-il écrit sur le site Artnet.com, , en citant plusieurs sources, dont deux impliquées dans la transaction.

"La peinture avait été retrouvée en lambeaux, divisée en cinq pièces. Elle a dû être rattachée pendant sa restauration (…). Quel mal pourrait bien lui faire une éclaboussure d’eau salée ?", ironise-t-il dans sa tribune.

Selon le spécialiste, le tableau restera en mer en attendant que l’Arabie saoudite parvienne à transformer la région d’Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux. En début d’année, des musiciens internationaux s’y sont déjà produits, dans un auditorium en verre érigé au milieu des ruines préislamiques de cette zone désertique du nord-ouest saoudien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Tableau Records
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797823333
"Salvator Mundi" : le tableau le plus cher au monde a-t-il enfin été retrouvé ?
"Salvator Mundi" : le tableau le plus cher au monde a-t-il enfin été retrouvé ?
Portée disparue depuis un an et demi, la célèbre toile de Léonard de Vinci se trouverait sur le yacht d'un prince saoudien.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/salvator-mundi-le-tableau-le-plus-cher-au-monde-a-t-il-enfin-ete-retrouve-7797823333
2019-06-11 20:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NYv0GC9w--AK8iYWE0-6Gw/330v220-2/online/image/2018/0913/7794769836_salvator-mundi-de-leonard-de-vinci-a-ete-adjuge-450-3-millions-de-dollars.jpg