1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Saint-Valentin 2020 : découvrez l'exposition "Cœurs" au Musée de la Vie romantique Paris
1 min de lecture

Saint-Valentin 2020 : découvrez l'exposition "Cœurs" au Musée de la Vie romantique Paris

NOUS Y ÉTIONS - Pour la Saint Valentin, le musée de la Vie romantique à Paris inaugure sa nouvelle exposition "Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain", une trentaine d'artistes d'aujourd'hui célèbre le symbole du sentiment amoureux.

Le musée de la Vie romantique
Le musée de la Vie romantique
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Laissez-vous tenter du 13 février 2020
27:17
Laissez-vous tenter du 13 février 2020
27:17
Monique Younès & Capucine Trollion

Pour la Saint-Valentin, l'exposition Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain vous attend au Musée de la Vie romantique à Paris. Et s’il y a des extrasystoles, c’est qu’un coup de foudre s’est abattu quelque part. On ne cherchera pas à savoir pourquoi  c’est cet organe battant et pas un autre qui symbolise le sentiment amoureux. Mais, parlons de l’amour de l’art.

Le Musée de la Vie romantique, niché dans le IXe arrondissement de Paris, a été la maison-atelier du peintre français d'origine hollandaise Ary Scheffer, un des maîtres de la peinture romantique. Son salon était fréquenté par le tout-Paris de l'époque : Chopin, Liszt, Tourgueniev, Dickens, Rossini, Delacroix, Géricault, George Sand, dont la fille a d'ailleurs légué au musée quelques cœurs appartenant à la grande George.

Gaëlle Rioqui présentait l'exposition avec sa fille Pauline serrée contre son cœur, a choisi des œuvres d'artistes contemporains qui font écho aux œuvres du musée. La sculpture de Luise Unger représente le cœur pour ce qu’il est : un organe, la peinture de Philippe Mayaux montre deux cœurs enlacés qui forment deux paires de fesses, on déborde du symbolisme verser dans l’érotisme. Plus loin, Jean Michel Othoniel forme des colliers de cœurs en boules de verre, ses dessins sont exposés à côté de la grande peinture de Françoise Petrovitch.

CŒURS. Du romantisme dans l’art contemporain du 14 février au 12 juillet 2020

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/