1 min de lecture Art

Pierre Soulages se confie avant son exposition au Louvre

DOCUMENT RTL - À quelques jours de son centième anniversaire, Pierre Soulages s'est confié à RTL depuis sa maison de Sète, où il continue de peindre pour son exposition au Louvre qui débutera le 11 décembre.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pierre Soulages se confie avant son exposition au Louvre Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès édité par Ryad Ouslimani

Pierre Soulages est le peintre français vivant le plus célèbre au monde. Le musée du Louvre lui consacrera une rétrospective à partir du 11 décembre, à 13 jours de ses 100 ans. À cette occasion, RTL est allée à la rencontre de l'artiste, dans son atelier de Sète. Un atelier à l'ordre monacal. 

Au moment de l'entretien, Pierre Soulages était accompagné de son épouse Colette, et venait de terminer une toile qui devrait figurer au Louvre. "J'aime peindre. Ce qui ne veut pas dire magner le pinceau et la toile", explique le peintre. L'exercice comporte aussi "un élément de concentration, de réflexion". "De ce côté là, rien n'a changé", confie-t-il. 

Du côté des œuvres produites, il travaille toujours avec "la lumière réfléchie par les états de surface d'une couleur qu'on appelle 'noir'". Une couleur qui lui est chère, bien qu'il assure que "le noir absolu, ça n'existe pas". "Si ça existe, on ne le voit plus", affirme le maître. Pierre Soulages ne sera que le troisième peintre à avoir une exposition au Louvre de son vivant, après Pablo Picasso et Marc Chagall.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Exposition Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants