1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Roger Dumas, comédien et parolier du générique de "Capitaine Flam", est décédé
2 min de lecture

Roger Dumas, comédien et parolier du générique de "Capitaine Flam", est décédé

Également parolier, Roger Dumas a marqué toute une génération en composant le générique du dessin animé culte "Capitaine Flam".

Roger Dumas remportant le Molière du comédien dans un second rôle dans "Moins deux", en avril 2006.
Roger Dumas remportant le Molière du comédien dans un second rôle dans "Moins deux", en avril 2006.
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Eléanor Douet & AFP

Le comédien Roger Dumas, connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme L'homme de Rio ou Pouic-Pouic, habitué des planches et parolier pour Sylvie Vartan ou Chantal Goya, est mort samedi 2 juillet à Paris à l'âge de 84 ans, a annoncé son agent dimanche à l'AFP. En 2006, il avait obtenu le Molière du comédien dans un second rôle pour Moins deux de Samuel Benchetrit. 

"Il est mort hier après-midi à l'hôpital Saint-Antoine", a indiqué son agent Danielle Gain. "Il avait débuté sa carrière avec Jean Gabin dans Rue des prairies et l'a terminée avec le grand succès de L'Étudiante et Monsieur Henri au théâtre, en 2012. Il a tourné avec beaucoup de gens, et il a écrit des tubes pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan. C'était un personnage étonnamment gentil, sympathique", a-t-elle ajouté.

"C'était quelqu'un d'assez éclectique, qui savait faire beaucoup de choses et qui était très doué dans tout ce qu'il faisait", a déclaré son ami de longue date, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout. "Il n'a pas eu une carrière tapageuse, mais une vraie carrière d'homme de théâtre. Il était très artiste dans tout. Il aimait aussi beaucoup le monde de la chanson", a-t-il ajouté.

Parolier du générique culte de "Capitaine Flam"

Avec Jean-Jacques Debout, Roger Dumas avait inventé pendant dix ans des chansons pour les émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier et écrit des tubes, pour Sylvie Vartan (Comme un garçon) et Chantal Goya. Roger Dumas composera également les paroles de chansons pour Johnny Hallyday (Deux amis pour un amour), Yves Montand (Madrid) ou Carlos. 

À écouter aussi

Mais Roger Dumas a également marqué toute une génération, puisqu'on lui doit les paroles du générique du dessin animé culte des années 1980, Capitaine Flam. "Capitaine Flam tu n'es pas / De notre galaxie / Mais du fond de la nuit / D'aussi loin que l'infini / Tu descends jusqu'ici / Pour sauver tous les hommes." Roger Dumas n'est plus, mais il a marqué des générations avec ses textes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/