1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le plus célèbre poète français contemporain, Yves Bonnefoy est mort à 93 ans
2 min de lecture

Le plus célèbre poète français contemporain, Yves Bonnefoy est mort à 93 ans

Yves Bonnefoy est mort vendredi 1er juillet à l'âge de 93 ans. Il était l'auteur de plus de 100 livres et avait aussi été critique d'art et traducteur, notamment de Shakespeare.

Yves Bonnefoy en mai 2009
Anne-Laure Poisson & AFP

Yves Bonnefoy avait 93 ans, il était l'auteur d'une œuvre prolifique : plus de 100 livres traduits en une trentaine de langues. Également professeur au collège de France, critique d'art et traducteur, il avait été plusieurs fois cité pour le prix Nobel de littérature et était lauréat du Grand prix de poésie 1981 de l'Académie, du Goncourt 1987 de la poésie et du prix mondial Cino del Duca 1995. Plusieurs médias, notamment Le Monde, ont annoncé sa mort vendredi 1er juillet à Paris.

Yves Bonnefoy est né le 24 juin 1923 à Tours d'un père ouvrier et d'une mère institutrice, il étudie les mathématiques puis l'histoire de la philosophie et des sciences à Paris sous la houlette de Gaston Bachelard et de Jean Hyppolite. Il décide finalement de se consacrer à la poésie. Un temps disciple du surréalisme, il reproche à l'écriture automatique de s'écarter du réel pour bâtir un monde clos de signes et d'images. 

En 1953, à 30 ans, il publie au Mercure de France son premier recueil "Du mouvement et de l'immobilité de Douve". Cet ouvrage qui regroupe des textes très courts et des poèmes est marqué par le dépouillement, à contre-courant de l'époque. Il place Yves Bonnefoy parmi les plus grands poètes français et est salué par la critique. Il signe ensuite notamment "Hier régnant désert" (1958), "Pierre écrite" (1965), "Dans le leurre du ciel" (1975), "Ce qui fut sans lumière" (1987), "La vie errante" (1993), "L'encore aveugle" (1997) ou "Les planches courbes" (inscrit au programme du bac littéraire en 2006 et 2007). Sa poésie, grave et généreuse, attentive aux sonorités, avait l'appui de la critique et de fidèles lecteurs, séduits par son goût du "sensible" et son refus du "concept" ou de "l'abstrait". 

Son œuvre de critique le porte vers l'art, la peinture ou la poésie notamment celle de Rimbaud de qui il se sentait particulièrement proche. Il officie aussi comme traducteur, pour l'essentiel du théâtre de Shakespeare par exemple mais aussi comme celui de Yeats, Pétrarque ou Georges Seferis, qui fut son ami. Infatigable travailleur il avait publié deux livres cette année "L'écharpe rouge" et "La poésie ou la gnose".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte