2 min de lecture Hommage

Printemps de Bourges 2019 : un hommage poignant à Jacques Higelin

NOUS Y ÉTIONS - Du 16 au 21 avril 2019, le festival déroule son programme musical à travers la ville. Le troisième jour, le temps s'est arrêté pour rendre hommage à Jacques Higelin, disparu le 6 avril 2018.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Compte-rendu de la troisième journée du Printemps de Bourges Crédit Image : Guillaume Souvant / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Jeudi 18 avril 2019, en ce troisième jour du Printemps de Bourges, était célébré un triste anniversaire : la disparition il y a plus d'un an (6 avril 2018) de Jacques Higelin. Une soirée spéciale imaginée par ses enfants. Arthur H et Izia sont les premiers à apparaître, main dans la main, avec une chanson de 1979, Je ne peux plus te dire que je t'aime

Dans la salle, un silence de marbre. Izia, bouleversée, retient ses larmesArthur H tente de la réconforter. Leurs invités arrivent doucement. Jeanne Cherhal offre un titre inédit écrit dans la foulée de la cérémonie qui s’était déroulée au Cirque d’hiver, le jour des obsèques de Jacques Higelin

La scène centrale a été recréée dans le Palais d’Auron pour le Printemps de Bourges. "C'est une création, avec de nouveaux arrangements, on voulait quelque chose de nouveau", détaille Arthur H au micro de RTL. Izia, l'unique fille du chanteur explique : "C'est trop important de le célébrer, de chanter ses chansons."

À lire aussi
Alain Chabat et Gérard Darmon qui dansent la Carioca festival de Cannes
Cannes 2019 : Chabat et Darmon dansent la Carioca pour les 25 ans de "La Cité de la peur"
>
Jacques Higelin "Je ne peux plus dire je t'aime" | Archive INA

Jeanne Cherhal, Camille, Mathieu Amalric

Cette création était à l’image d’Higelin, foutraque. Quand Jeanne Cherhal chante Tombé du ciel, on voit la chanteuse Camille danser pieds nus et dans une robe jaune, et comme une apparition, l’acteur Mathieu Amalric surgit avec une lecture un peu surréaliste. Jeanne Added épate Cet enfant que je t’avais fait. 

Camille revient pour une version loufoque pleine de digressions et d’improvisations de Tiens j’ai dit tiens. Le tout sans aucune transition ou prise de paroles. La chanteuse se rappelle d'Higelin lorsqu'il était sur scène : "C'était vivant, fou !", explique-t-elle au micro de RTL. Et  Jeanne Cherhal de renchérir : "Il était capable de poésie même pendant ces moments de colère."

Les trois enfants aux manettes de l'hommage à Jacques Higelin : de gauche à droite, Arthur H, Izia et Kên Higelin
Les trois enfants aux manettes de l'hommage à Jacques Higelin : de gauche à droite, Arthur H, Izia et Kên Higelin Crédit : Guillaume Souvant / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Musique Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797460740
Printemps de Bourges 2019 : un hommage poignant à Jacques Higelin
Printemps de Bourges 2019 : un hommage poignant à Jacques Higelin
NOUS Y ÉTIONS - Du 16 au 21 avril 2019, le festival déroule son programme musical à travers la ville. Le troisième jour, le temps s'est arrêté pour rendre hommage à Jacques Higelin, disparu le 6 avril 2018.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/printemps-de-bourges-2019-un-hommage-poignant-a-jacques-higelin-7797460740
2019-04-19 10:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TSCsP1osVakmJKMB2EuJCg/330v220-2/online/image/2019/0419/7797460745_arthur-h-et-sa-soeur-izia-rende-un-hommage-a-leur-pere-jacques-higelin.jpg