2 min de lecture

Printemps de Bourges 2019 : un hommage poignant à Jacques Higelin

NOUS Y ÉTIONS - Du 16 au 21 avril 2019, le festival déroule son programme musical à travers la ville. Le troisième jour, le temps s'est arrêté pour rendre hommage à Jacques Higelin, disparu le 6 avril 2018.

Arthur H et sa soeur Izia rende un hommage à leur père, Jacques Higelin

Crédit : Guillaume Souvant / AFP

Compte-rendu de la troisième journée du Printemps de Bourges

00:07:46

Laissez-vous tenter du 19 avril 2019

00:23:09

Laissez-vous tenter du 19 avril 2019

00:23:10

Steven Bellery & Cécile Antoine-Meyzonnade

Jeudi 18 avril 2019, en ce troisième jour du Printemps de Bourges, était célébré un triste anniversaire : la disparition il y a plus d'un an (6 avril 2018) de Jacques Higelin. Une soirée spéciale imaginée par ses enfants. Arthur H et Izia sont les premiers à apparaître, main dans la main, avec une chanson de 1979, Je ne peux plus te dire que je t'aime

Dans la salle, un silence de marbre. Izia, bouleversée, retient ses larmesArthur H tente de la réconforter. Leurs invités arrivent doucement. Jeanne Cherhal offre un titre inédit écrit dans la foulée de la cérémonie qui s’était déroulée au Cirque d’hiver, le jour des obsèques de Jacques Higelin

La scène centrale a été recréée dans le Palais d’Auron pour le Printemps de Bourges. "C'est une création, avec de nouveaux arrangements, on voulait quelque chose de nouveau", détaille Arthur H au micro de RTL. Izia, l'unique fille du chanteur explique : "C'est trop important de le célébrer, de chanter ses chansons."

Jeanne Cherhal, Camille, Mathieu Amalric

Cette création était à l’image d’Higelin, foutraque. Quand Jeanne Cherhal chante Tombé du ciel, on voit la chanteuse Camille danser pieds nus et dans une robe jaune, et comme une apparition, l’acteur Mathieu Amalric surgit avec une lecture un peu surréaliste. Jeanne Added épate Cet enfant que je t’avais fait. 

À lire aussi

Camille revient pour une version loufoque pleine de digressions et d’improvisations de Tiens j’ai dit tiens. Le tout sans aucune transition ou prise de paroles. La chanteuse se rappelle d'Higelin lorsqu'il était sur scène : "C'était vivant, fou !", explique-t-elle au micro de RTL. Et  Jeanne Cherhal de renchérir : "Il était capable de poésie même pendant ces moments de colère."

Les trois enfants aux manettes de l'hommage à Jacques Higelin : de gauche à droite, Arthur H, Izia et Kên Higelin

Crédit : Guillaume Souvant / AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte