1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pourquoi le mois de septembre se nomme-t-il ainsi ?
1 min de lecture

Pourquoi le mois de septembre se nomme-t-il ainsi ?

REPLAY - Le nom de septembre puise ses origines dans l'ancien calendrier romain, dans lequel il était le septième mois de l'année.

Quand les devoirs deviennent un jeu d'enfant
Quand les devoirs deviennent un jeu d'enfant
Crédit : AFP
Pourquoi le mois de septembre se nomme-t-il ainsi ?
02:24
Muriel Gilbert

Pourquoi le mois de septembre s'appelle-t-il ainsi ? Septembre vient du latin septem, qui signifie sept. D'où september mensis, septième mois. De la même façon, octobre vient d'october mensis, huitième mois, novembre de november mensis, neuvième mois, et décembre december mensis, dixième mois. Cependant, ces appellations ne collent pas : septembre n’est pas le septième mois du calendrier

Septembre était en fait le septième mois de l'ancien calendrier romain. C’est pour cette raison qu'il s'appelait september mensis. Ce calendrier était attribué à Romulus, fondateur de Rome et frère de Rémus. L'année romaine, à l'époque, ne comptait que dix mois et commençait en mars. Ce mois était dédié au dieu de la guerre, parce qu'après l'hiver, c'était le moment où l'on pouvait tranquillement recommencer à aller conquérir les terres de ses voisins. 

Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/