1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Edmond Rostand : qui est ce dramaturge français à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?
1 min de lecture

Edmond Rostand : qui est ce dramaturge français à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?

ÉCLAIRAGE - L'écrivain, également poète, est mis à l'honneur sur le moteur de recherche ce lundi 30 mai, à l'occasion du 121e anniversaire de son élection à l'Académie française.

Un portrait d'Edmond Rostand.
Un portrait d'Edmond Rostand.
Crédit : JEAN DANIEL SUDRES / AURIMAGES VIA AFP
Florine Boukhelifa

À l'école ou à la maison, de nombreux Français ont lu ou vu une adaptation de Cyrano de Bergerac. L'auteur de cette œuvre littéraire, Edmond Rostand, est mis en avant ce lundi 30 mai par la firme américaine Google sur la page d'accueil de son moteur de recherche dans le cadre de ses Doodle. Il y a 121 ans jour pour jour, celui-ci était élu à l'Académie française.

Né en 1868 à Marseille et mort en 1918, l'écrivain, poète et dramaturge français est issu d'un milieu aisé et cultivé. Après des études de littérature, d'histoire et de philosophie, l'homme se lance dans l'écriture de pièces de théâtre. Il rencontre un premier succès à la fin des années 1800 avec Les Romanesques, une parodie de Roméo et Juliette de Shakespeare dans laquelle deux familles simulent une querelle pour encourager leurs enfants à tomber amoureux.

En 1897, il écrit une pièce de théâtre mettant en scène un épéiste chevaleresque au nez surdimensionné en proie à un triangle amoureux. Ce personnage, devenu le symbole de l'esprit des Français, n'est autre que le héros de Cyrano de Bergerac, qui plus d'un siècle plus tard reste l'une des pièces les plus populaires et continue d'être adapté dans des versions plus modernes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.