1 min de lecture Stéphane Bern

Pourquoi la cravate s'est-elle répandue sous Louis XIII ?

REPLAY - Stéphane Bern remonte aux surprenantes origines de la cravate.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi la cravate s'est-elle répandue sous Louis XIII ? Crédit Image : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et La rédaction numérique de RTL

De nombreux accessoires de mode tirent leur nom d'un événement historique marquant ou d'un lieu géographique. Par exemple, les "Spartiates", ces sandales que l'on voit partout l'été, viennent des chaussures que portaient les soldats de Sparte, les rivaux d'Athènes. Le bermuda lui, vient des Îles britanniques des Bermudes. C'est là qu'est née la mode des shorts longs dans les années 1950.

Toutefois, l'histoire de la cravate est sans doute la plus étonnante. Elle est directement liée à la guerre de 30 ans, guerre qui a opposé catholiques et protestants et déchirait l'Europe pendant le XVIIe siècle. Alors que la dynastie des Habsbourg est sur le point de décrocher la paix, la France entre officiellement dans le conflit et décide de soutenir les protestants, pour éviter qu'un nouvel empire semblable à celui de Charles Quint ne renaisse de ses cendres.

Pour grossir les rangs de l'armée française, Louis XIII et Richelieu font appel à une troupe de mercenaires croates, considérés comme les meilleurs cavaliers d'Europe. Les plus méritants d'entre eux sont même conviés en France pour entrer au service du roi. Lorsqu'ils arrivent à la cour, l'un de leurs accessoires vestimentaire fait sensation. Il s'agit d'un long morceau de tissu chatoyant, qu'ils portent autour du cou pour se protéger du froid. La cravate croate va donc devenir l'accessoire numéro 1 des courtisans français. Sous Louis XIV, elle éclipsera même le jabot, car plus discrète et élégante.

Du reste, elle traversera les siècles, changeant de couleur, de forme au gré des modes successives. Tous les 18 octobre se fête la journée internationale de la cravate. C'est d'ailleurs la Croatie, son pays d'origine qui a décidé de l'instaurer pour la première fois en 2008.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants