Marseille ne s'est pas toujours appelée Marseille. La ville, fondée en 600 avant Jésus-Christ, est d'abord baptisée Massalia par les Grecs, puis Massilia par les Romains. Mais son changement de nom le plus symbolique date de la fin du XVIIIème siècle, note Stéphane Bern. À ce moment-là, la monarchie vient à peine de prendre fin avec la prise des Tuileries. Une nouvelle Assemblée constituante est élue pour la première fois au suffrage universel. On l'appelle la Convention.
Les Révolutionnaires veulent alors faire table rase du passé. Ils veulent effacer tout ce qui rappelle de près ou de loin la royauté et la noblesse. Parmi les mesures très concrètes et très symboliques, beaucoup de villes françaises - surtout celles aux appellations religieuses, les sans-culottes ayant en horreur la chrétienté - voient leur nom changer par décret. Marseille, elle, est carrément débaptisée.
En 1794, les Marseillais s'insurgent contre les jacobins majoritaires au pouvoir. En guise de punition, ils font de Marseille la "Ville-sans-Nom". Mais un mois plus tard, la sanction sera levée.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte