Si la Côte d'Azur doit son nom à la Côte d'Or, c'est parce que ce haut-lieu du tourisme français (ses plages, son ciel bleu azur) a tapé dans l'oeil d'un Bourguignon. Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la "French Riviera". Ses majestueuses stations balnéaires font rayonner notre pays dans le monde entier.
Antibes, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Saint-Tropez ou encore Cannes en sont les vitrines. "C'est justement à Cannes que Stephen Liégeard (1830-1925) a l'habitude de venir chercher un peu de douceur et de sérénité", explique Stéphane Bern. Ce Dijonnais, d'abord avocat, préfet puis parlementaire, est un fidèle de Napoléon Bonaparte. Très vite, il va devenir le parrain de la Côte d'Azur.
En 1887, il publie un livre en hommage à cette région qu'il aime tant et qui l'inspire au quotidien. Son titre : La Côte d'Azur. Un titre inspiré de sa Côte d'Or natale adaptée au ciel bleu de la Méditerranée. Mais ce n'est qu'en 1960 que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est enfin officiellement créée.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte