Pas moins de trois expositions célèbrent Pablo Picasso en ce moment. L'une d'elle vient d'ouvrir ses portes au Mucem à Marseille et a pour titre : Un génie sans piédestal. Picasso et les arts et traditions populaires. Même ceux qui ne connaissent pas l'intégrale de l’œuvre de Picasso ont en mémoire ses acrobates, ses guitaristes, ses toreros, ses femmes parées de coiffes catalanes ou arlésiennes. Picasso était passionné par les arts populaires. D'ailleurs, sa toute première peinture est une scène de corrida qui représente le picador dans l'arène avec quelques spectateurs dans les gradins. Elle est exposée pour la première fois en France dans cette exposition.
Picasso n'exagère pas quand il dit qu'à 8 ans il peignait comme Raphaël. Il avait son père comme professeur de peinture : José Ruiz y Blanco, lui-même peintre naturaliste que le petit Pablo qualifiait de "peintre de poil et de plume". Prenez le temps de vous attarder devant les films de l'exposition au Mucem pour voir la dextérité époustouflante de Picasso dans tous les domaines ! En trois étirements, il transforme les bouteilles en terre cuite en statues grecques. Ses empreintes sont encore visibles sur certaines d'entre elles exposées au Mucem, comme s'il venait à l'instant de les réaliser.
Le Picasso espiègle c’est peut-être le côté le plus sympathique du personnage, quand il détourne les objets de la vie courante. Picasso disait que les matériaux lui faisaient signe. Quand il voit une scelle de bicyclette et un guidon, il lui apparaît tout de suite une "tête de taureau". Deux petites voitures abandonnés par son fils Claude deviennent tout de suite une tête de guenon.
Des exemplaires de la Guenon tenant son petit et de la Chèvre, vous les verrez au Mucem à Marseille mais aussi au Musée Picasso à Paris qui s'est intéressé spécifiquement à l'œuvre sculptée de Picasso dans une magnifique exposition : Picasso sculpteur. Parce que si Picasso a peint dès l'âge de 8 ans, il a réalisé sa première sculpture à 11 ans. C’est-à-dire en 1902. On lui connait près de 300 modèles.
Ce que l’on découvre au musée Picasso, c'est qu'il arrivait à rendre unique ses œuvres réalisées en plusieurs exemplaires, par exemple en les peignant de manière différentes. L’œuvre sculptée de Picasso est aussi variée que sa peinture, et peut-être même encore plus innovante. Il se renouvelle tellement que par moment, au Musée Picasso, on a l'impression que ce n'est pas le même qui a fait toutes ces merveilles ! Et pourtant.
Pour finir, une très bonne nouvelle: vous pouvez voir la plus grande toile jamais peinte par Picasso, il vous suffit de vous rendre au théâtre du Châtelet. C'est un événement exceptionnel, et gratuit, jusqu'au 15 mai. Le théâtre du Châtelet expose le rideau de scène peint en 1917 par Pablo Picasso pour Parade, le ballet russe de Serge de Diaghilev qui s'est joué à ce même théâtre du châtelet il y a 99 ans. L'œuvre appartient au Centre Pompidou. Il n’a été exposé qu’une dizaine de fois ces cinquante dernières années à cause de sa fragilité et de son format hors norme¿: il mesure 10,50¿mètres de haut sur 16,40¿mètres de large et pèse 45¿kilos.
Son accrochage constitue une opération plus que délicate. Le voir dans le lieu même pour lequel il a été créé, c'est d'une sacrée expérience, une émotion unique pour les amateurs de Picasso et pour tous les amoureux de l’art ! Le théâtre du Châtelet qui sera fermé pour travaux en 2017 a voulu marquer le centenaire de Parade, ce qui nous permet de réécouter son compositeur, Eric Satie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte