Horoscope 2017

Scorsese, Picasso, Magritte, Barbie... Les bonnes idées expo de 2016

Dans les galeries, sur Mars ou dans la verdure, les expositions prévues en 2016 sauront ravir des passionnés de littérature aux fans de rock'n'roll.

Le musée du Louvre (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le musée du Louvre (illustration)

L'année 2016 promet d'être riche en art. De la peinture à la bande-dessinée en passant par la mode, les expositions des musées parisiens mettront à l'honneur de nombreux noms de la culture française et internationale. Pour ne rien en manquer, voici le tour d'horizon des principaux événements culturels de cette nouvelle année.

En ce mois de janvier, le temps presse ! Vous avez jusqu'au dimanche 17 janvier pour découvrir la première Biennale des photographes du monde arabe. Le même jour, au musée d'Orsay, "Splendeurs et misères", l'exposition sur la prostitution en France de 1850 à 1910, s'achève elle aussi. Le 24 janvier, la Philharmonie de Paris clora son exposition "Chagall et la musique".

Elles s'achèvent en février

Installée depuis septembre dernier au Centre Pompidou de Paris, l'exposition consacrée à Dominique Gonzalez-Foerster, l'une des plus grandes artistes françaises de la scène contemporaine internationale, prend fin le 1er février. 

Andy Warhol aussi avait eu son moment de gloire au Centre Pompidou, mais cette fois, c'est son exposition Unlimited au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui ferme ses portes le 7 février.

Martin Scorsese fait son cinéma jusqu'au 14 février 2016 à la Cinémathèque française, dans le 12ème arrondissement de Paris. C'est la première fois qu'une exposition est consacrée au réalisateur américain. 

Crédit : Capture d'écran Instagram / Kethnos
L'exposition Scorsese à la Cinémathèque française

Le Château de Versailles abrite l'exposition Le Roi est mort ! jusqu'au 21 février, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV.

En février, la mode a son exposition au Grand Palais. Volez, voguez, voyagez est consacrée à la marque Louis Vuitton. Elle recèle de portraits de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd’hui le Louis Vuitton de demain. Jusqu'au 21 février.


Le Louvre-Lens héberge, jusqu'au 29 février, une exposition intitulée Dansez, embrassez qui vous voudrez consacrée au thème des Fêtes galantes, rendez-vous phares du Siècle des Lumières.

Le 29 février, le Grand Palais fermera les portes de Picasso mania. L'exposition consacrée au peintre laisse notamment découvrir aux visiteurs un mur de films de 18 créateurs évoquant leurs admirations pour le maître.

Elles se terminent en mars

Jusqu'au 7 mars, Dans l’atelier : l’Antiquité secrète d’Eugène Delacroix, revient sur le rapport de ce peintre avec l'art antique, au musée national Eugène-Delacroix.

Entourant la COP 21, Climat, l’expo à 360°, aborde les actualités, les enjeux, les expressions artistiques sur le climat, jusqu'au 20 mars à la Cité des sciences.

Une autre exposition nature, Sur la piste des Grands Singes, vous accueille dans la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturel, au Jardin des plantes de Paris, jusqu'au 21 mars.

>
Sur la piste des grands singes

Découvrir Karl Lagerfeld autrement, c'est ce que propose, jusqu'au 20 mars, l'exposition Karl Lagerfeld. A visual Journey, qui se déroule à la Pinacothèque de Paris (8ème arrondissement).

Elles commencent en février

À partir du 24 février s'ouvre, au Centre Pompidou, Les Années 1980. L’insoutenable légèreté. L'exposition se tiendra jusqu'au 23 mai.

Du 9 février au 28 août, le Palais de la Découverte propose d'explorer Mars, à partir des éléments rapportés des récentes expéditions menées sur la planète rouge. "Découvrir le brouillard, le sable, l’air de Mars... Immersion garantie !", promet le Palais de la Découverte.

Elles commencent en mars

À compter du 8 mars et jusqu'au 18 septembre 2016, le musée Picasso se propose de faire découvrir au public la dimension multiple de la sculpture de Picasso.

Le 10 mars, la plus iconique des poupée a droit à son exposition : Barbie occupera le musée des Arts décoratifs jusqu'au 18 septembre.

À compter du 18 mars, le musée Jacquemart-André renferme le plein air, dans L'atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie, qui raconte le plaisir de Monet, Renoir, Pissaro, Boudin, Gauguin à peindre dans les paysages normands, jusqu'au 25 juillet.

Le 30 mars, une exposition rock voit le jour à la Philharmonie de Paris : consacrée aux Velvet Underground, elle s'achèvera en août.

Elles commencent en avril

Le Centre Pompidou consacre cinq mois d'exposition au peintre allemand Paul Klee dans Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre, du 6 avril au 1er août 2016.

À partir du 19 avril, l'exposition Bébés animaux saura ravir petits et grands, à la Cité des sciences, qui présente les rejetons de 73 espèces animales, de leur naissance à leur autonomie.

L’Institut du Monde arabe met à l'honneur les jardins arabo-musulmans, de la Péninsule ibérique au sous-continent indien. Pour l'occasion, un jardin éphémère de 2.000 mètres carrés sera spécialement créé sur le parvis de l’IMA.

La maison de Victor Hugo, place des Vosges, présentera l'ensemble de la famille de l'écrivain, dans Les Hugo. Une famille d’artistes, jusqu'au mois de septembre.

Du mois d'avril au mois de juillet, l'Hôtel des Invalides consacre une exposition intitulée Napoléon à Sainte-Hélène, dans son musée de l’Armée. 

Vous avez encore le temps...

Déjà ouverte au public, l'exposition Frontières se tient au musée de l’Histoire de l’immigration jusqu'au 29 mai 2016. Plus que jamais d'actualité, elle dépeint le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde, ainsi que les histoires de ceux qui tentent de les traverser aujourd’hui.

Le Palais de la découverte invite à découvrir les dinosaures dans l'exposition Autour des dinosauresqui se déroule jusqu'au 16 août et immerge le visiteur dans deux environnements reconstitués du Jurassique et du Crétacé.

Septembre et une rentrée culturelle alléchante

La rentrée de septembre apportera son lot de belles expositions. À compter du 18, le Centre Pompidou abritera l'exposition René Magritte, la trahison des images, consacrée au peintre surréaliste belge. Elle s'achèvera le 17 janvier 2017. 

Le 28 septembre, un autre artiste belge, Hergé, prendra lui ses quartiers au Grand Palais, entouré de Tintin, le Capitaine Haddock, Milou, et tous les autres...

Fin octobre, le public pourra découvrir l'exposition Un Musée imaginé au Centre Pompidou de Metz. Il aura pour thème une situation fictive dans laquelle les œuvres d’art seraient menacées de disparition, à la manière des livres dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L'occasion pour tous de clore cette année 2016, riche pour les musées, en méditant sur l'importance des biens culturels.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781229957
Scorsese, Picasso, Magritte, Barbie... Les bonnes idées expo de 2016
Scorsese, Picasso, Magritte, Barbie... Les bonnes idées expo de 2016
Dans les galeries, sur Mars ou dans la verdure, les expositions prévues en 2016 sauront ravir des passionnés de littérature aux fans de rock'n'roll.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/scorsese-picasso-magritte-barbie-les-bonnes-idees-expo-de-2016-7781229957
2016-01-10 12:00:00
http://media.rtl.fr/cache/ZeLhax5qcPzwYwKhPVIXIA/330v220-2/online/image/2016/0114/7781343450_le-musee-du-louvre-illustration.jpg