2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Passer par le Nord" : un récit au cœur du pôle Nord

REPLAY - La navigatrice Isabelle Autissier et l'écrivain académicien Erik Orsenna signent "Passer par le Nord", récit de leur voyage sur la route maritime du nord, le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Palmarès RTL - L'express du 28 octobre Crédit Image : VANDERLEI ALMEIDA / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Julie Michard

L'évènement littéraire du jour est la parution de Passer par le Nord d'Isabelle Autissier et Erik Orsenna aux éditions Paulsen. La navigatrice et l'académicien avaient déjà raconté dans un livre précédent, Salut au Grand Sud, leur voyage dans l'Antarctique il y a huit ans sur Ada, le bateau d'Isabelle Autissier. Ils s'étaient promis de renouveler l'aventure au pôle Nord. Une promesse tenue dans la complicité et la bonne humeur.

Un long périple à travers le Nord

Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont pris le chemin du Nord de la Norvège, puis vers l'est, la mer de Barents, les côtes de Sibérie jusqu'au détroit de Bering, là où l'Amérique et la Russie se touchent presque, le passage entre l'Atlantique et le Pacifique, entre l'Occident et l'Asie. À l'ouest, ils ont longé l'Alaska dans des paysages dont Erik Orsenna garde un souvenir enflammé malgré le climat. "On arrive dans une sorte d'énorme baie et il y avait une dizaine de baleines qui soufflaient, il y avait des orques et un petit mec en kayak parmi eux" raconte Erik Orsenna.

Face au réchauffement climatique

Mais dans leur périple en Arctique, Erik Orsenna et Isabelle Autissier ont pu mesurer également l'ampleur et les ravages du réchauffement climatique. Il perturbe les milieux naturels et menace les espèces animales, à commencer par celle du seigneur de la glace, l'ours blanc, dont l'espace de vie ne cesse de se réduire.

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Mais la géopolitique de notre planète, ses grands équilibres économiques, sont peut-être également en train de vivre une véritable révolution avec l'ouverture d'une nouvelle route maritime. La fonte de la banquise permet désormais le passage par l'est de l'Arctique, le long des côtes de Sibérie, le plus court chemin entre l'Asie et l'Europe qui excite la convoitise des armateurs avec les risques de pollution inhérents.
On peut ainsi lire dans le récit de ces deux aventuriers notre avenir et prendre conscience des choix qui nous attendent. Les deux auteurs précisent : "C'est loin dans l'espace, mais c'est au fond très proche dans le temps. Ce sont des mécanismes de réchauffement accélérateurs".

La richesse du pôle Nord

C'est par ailleurs une région qui regorge de richesses, et plus particulièrement son sous-sol. Du pétrole et du gaz, que la fonte des glaces rendrait accessibles et qui aiguisent l'appétit des puissances limitrophes, à commencer par la Russie.

Les effets du réchauffement sont innombrables, la plupart du temps inquiétants mais parfois étonnamment rassurants comme le raconte Erik Orsenna. "En Sibérie, il y a le grand congélo des mammouths et il y a donc de l'ivoire. Comme le mammouth est congelé, il est bien conservé. Mais il est en train de se réchauffer ; on aura donc un déferlement d'ivoire. Nos chers éléphants d'Afrique vont pouvoir désormais aller clopin-clopant en bande."

Isabelle Autissier et Erik Orsenna signent ainsi avec Passer par le Nord un récit édifiant, instructif, passionnant, bref un indispensable.

Passer par le Nord
Passer par le Nord Crédit : éditions Paulsen
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775306679
"Passer par le Nord" : un récit au cœur du pôle Nord
"Passer par le Nord" : un récit au cœur du pôle Nord
REPLAY - La navigatrice Isabelle Autissier et l'écrivain académicien Erik Orsenna signent "Passer par le Nord", récit de leur voyage sur la route maritime du nord, le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/passer-par-le-nord-un-recit-au-coeur-du-pole-nord-7775306679
2014-11-13 12:07:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9e27Y1RNtFyiMXNbRMehSw/330v220-2/online/image/2014/1113/7775306789_banquise-de-l-articque.jpg