Ce 5 novembre, les deux prix littéraires les plus prestigieux, le Goncourt et le Renaudot, ont finalement été attribués. Pour cette année, Bernard Pivot et les jurés du Goncourt ont déjoué les pronostics jusqu'au bout.
Notamment en choisissant le roman de Lydie Salvayre publié aux éditions du Seuil, Pas pleurer, pour le prix Goncourt. Mais on ne peut que s'en féliciter car il s'agit d'un excellent livre de la rentrée. Lydie Salvayre, fille de républicains espagnols exilés en France, y raconte la guerre civile d'Espagne à travers les souvenirs de sa mère.
Cette évocation originale de la guerre d'Espagne se lit également comme un hommage vibrant rendu par Lydie Salvayre à sa mère. À la voix de cette dernière, Lydie Salvayre ajoute celle de l'écrivain Georges Bernanos, proche de Franco. Il assiste aux atrocités commises par les phalangistes et les dénonce quitte à passer pour un traître à son camp.
J'ai une maladie, c'est assez grave.
Lydie Salvayre
Lydie Salvayre était émue aux larmes en recevant son Goncourt. Un moment d'autant plus émouvant pour l'écrivaine qui confie : "Je suis heureuse évidemment, et ça tombe très bien". Avant de préciser : "Ça tombe bien pour mille raisons. J'ai une maladie, c'est assez grave. J'ai donc l'impression que ça me fait du bien".
Le Renaudot, lui, est allé au roman présenté jusqu'à hier comme le favori du Goncourt, Charlotte de David Foenkinos. Mais il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un lot de consolation pour son auteur. L'écrivain reste bien évidemment très heureux de recevoir ce prix. "Avoir le Renaudot, c'est exceptionnel" précise t-il.
Dans son livre édité par Gallimard, David Foenkinos raconte l'histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande morte à Auschwitz. L'écrivain a le succès modeste : "C'était déjà merveilleux pour moi en tant qu'écrivain de sortir de l'oubli une artiste que j'admire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte