1 min de lecture Danse

Ousmane Sy, "figure de la scène hip hop internationale", est mort

Le chorégraphe âgé d'une quarantaine d'années est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 27 décembre.

Ousmane Sy, figure de la scène hip-hop, est morte dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre.
Ousmane Sy, figure de la scène hip-hop, est morte dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre. Crédit : Compte Instagram d'Ousmane Sy, babsonswanted_officiel
Florine Boukhelifa et AFP

Le monde de la danse est en deuil. Le chorégraphe Ousmane Sy, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) et "figure de la scène hip hop internationale", est mort dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre, a annoncé le CCNRB dimanche 27 décembre.

"Il était une figure renommée et incontournable de la scène hip-hop internationale. Sous le pseudonyme de Babson, il avait intégré le collectif Wanted Posse dans les années 90 et remporté la "battle of the year" en 2001", a souligné la maire de Rennes. Nathalie Appéré a également salué "un précurseur" qui "a réussi à imposer et faire reconnaitre la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine".

Ousmane Sy "a poursuivi par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l'esprit freestyle du hip hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l'identité s'accomplit au service de l'entité, a aussi souligné le CCNRB.

L'artiste à peine âgé d'une quarantaine d'années avait récemment chorégraphié une création intitulée Queen Blood, présentée au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danse Art Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants