Depuis plusieurs années, personne n'a pu trouver la solution miracle qui permettrait d'admirer dans de bonnes conditions le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, qui aujourd'hui ressemble plus à un timbre-poste accroché sur un mur. Pourtant, c'est devant cette toile qu'entre 2004 et 2019, près de 100 millions de visiteurs se sont pressés, voire entassés. Prés de 80% de ces visiteurs ne viennent d'ailleurs dans le musée qu'avec seul but de voir la Joconde. Dès son arrivée à la tête du Louvre, en 2021, Laurence des Cars a donné l'alerte et un projet a même été déposé en 2022, suggérant, comme son prédécesseur l'avait fait en 2016, d'isoler le tableau.
Une telle mesure serait possible en ouvrant au public la façade de la colonnade en face de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, une entrée voulue par Louis XIV, mais aujourd'hui fermée. Une fois les caisses passées, les visiteurs tomberaient alors sur deux salles, dont une creusée pour l'occasion, qui permettrait d'isoler la Joconde. Le budget nécessaire à ces travaux nécessiterait 500 millions d'euros d'investissement. Le tableau se trouverait alors isolé. En l'état actuel, la Joconde détient le record de critiques négatives, les mots "foule", "bondée", "frustration" revenant en boucle dans la bouche des visiteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte