Jérôme Soligny, biographe du chanteur et journaliste pour Rock and Folk, est l'invité de RTL Midi ce lundi 11 janvier. Si les deux hommes n'étaient pas amis, Jérôme Soligny évoque une vraie "complicité". Il n'était pas au courant de la maladie qui rongeait le chanteur, un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois. "La règle d'or des proches, des gens qui étaient dans son petit cercle, c'était de ne pas poser de questions. Donc, nous ne posions pas de questions. Je n'ai toujours eu des informations concernant sa santé ou d'éventuels problèmes que quand on me les donnait, quand on me les communiquait", explique-t-il.
David Bowie, pour ceux qui ne le connaissaient pas, c'était surtout un provocateur, parfois même animé par une volonté de choquer. "Ca ne partait pas vraiment d'une démarche de vouloir choquer à tout prix. Mais ça partait d'une démarche qui était : 'si jamais ça choque, tant pis'. Il n'a jamais mis aucune limite à son art". David Bowie, pour Jérôme Soligny, c'était "bien au-delà de la musique". Le biographe évoque une oeuvre monumentale, "dont on n'a pas fini de faire le tour". Pourtant, il ne se considérait pas comme une superstar, mais "comme le vecteur de son art". Un art qui lui survivra. "Cette mort physique ne risque pas d'altérer son caractère d'éternité". Même ses doubles lui survivront. "Ziggy Stardust est éternel, donc David Bowie est éternel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte