Ce lundi 11 janvier, l'annonce de la mort de David Bowie des suites d'un cancer laisse anonymes et célébrités sans voix, tandis que le chanteur n'avait divulgué sa maladie qu'à un nombre très limité de proches. L'actrice et chanteuse Amanda Lear a fréquenté personnellement le chanteur, avec qui elle a eu une histoire. "Je l'ai connu à l'époque de Ziggy Stardust, se souvient-elle. Je l'ai suivi à New York, quand il est passé à la période Young Americans. Après, il y a eu Berlin".
De la bouche d'Amanda Lear, Bowie ne tenait pas en place. "C'était 24 heures sur 24", se souvient-elle. Comme si la constance était son antithèse, le chanteur n'a eu de cesse d'arborer des looks différents au cours de sa carrière musicale. "À chaque fois, il se réinventait, alors qu'il y a des personnes qui jouent toujours la même chose. Il a beaucoup contribué, dans les années 1970, à ce renouveau du rock'n'roll : brusquement tous les rockeurs se maquillaient, se teignaient les cheveux", poursuit Amanda Lear. "Ça me choquait un petit peu de voir qu'il se maquillait carrément plus que moi", plaisante-t-elle affectueusement.
Comme la presse unanime en ce lundi matin, Amanda Lear élève David Bowie au rang des icônes de la pop dans le tournant des vingtième et vingt-et-unième siècles. "Il aura marqué son époque, un petit peu comme Mickael Jackson, les grands, un petit peu à part du reste", estime-t-elle. Était-il un ovni de la chanson, un génie ? "En tout cas il était très innovateur, très créatif, très travailleur", se remémore celle qui partagea l'intimité de Ziggy Stardust.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte