2 min de lecture Stéphane Bern

Molière/Corneille : Débat houleux entre Francis Huster et un chercheur

Invité de Stéphane Bern pour sa pièce "Transmission" au Théâtre Hébertot, Francis Huster s'est insurgé contre les résultats d'une étude mettant en doute la paternité de Molière sur ses pièces...

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Débat houleux entre Francis Huster et Dominique Labbé Date : La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission
>
Francis Huster dans À La Bonne Heure ! le 04 février 2020 Crédit Média : RTL | Date :
>
Francis Huster dans À La Bonne Heure ! le 04 février 2020 Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Echanges passionnés et passionnants ce matin dans A La Bonne Heure ! entre Francis Huster et Dominique Labbé, chercheur au Laboratoire PACTE. Ce dernier, spécialiste de statistique appliquée aux faits sociaux et au langage, s'est intéressé à l'oeuvre de Molière. Les études qu'il a menées établissent notamment que 16 à 18 comédies attribuées au dramaturge, seraient en réalité les œuvres d'un autre auteur : Corneille

Des résultats avec lesquels Francis Huster n'est pas du tout d'accord, comme il l'a expliqué longuement au micro de Stéphane Bern. Nous vous proposons justement de (re)découvrir le débat entre Francis Huster et Dominique Labbé en vidéo ci-dessus...

Francis Huster dans un drame sur la Religion

La saison passée, Francis Huster avait investi les planches du Théâtre de Poche-Montparnasse et du Théâtre Libre à Paris avec son seul-en-scène Bronx. A partir du 20 février, le comédien sera de retour sur scène mais dans un duo cette fois.

Il sera à l'affiche de Transmission ! Cette pièce est une adaptation de Mass Appeal de l'américain Bill C. Davis, traduite par Davy Sardou. Il s'agit d'un drame sur la religion dans lequel Francis Huster donnera la réplique à Valentin de Carbonnières, Molière 2019 de la révélation masculine pour sa prestation dans 7 morts sur ordonnance. La mise-en-scène, elle, est signée Steve Suissa. Le producteur et scénariste avait déjà dirigé Francis Huster dans Bronx.

À lire aussi
Boris Cyrulnik divertissement
Coronavirus : les trois mots magiques du confinement selon Boris Cyrulnik

L'histoire : Tim Farley (Francis Huster), vieux prêtre porté sur la bouteille, choyé par ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson (Valentin de Carbonnières, Molière 2019 de la Révélation masculine), jeune séminariste plein de fougue, véritable électron libre face à une institution rigide. Pendant une heure et demie, les deux hommes vont se livrer à un duel entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens.

"Transmission" de Bill C. Davis, avec Francis Huster et Valentin de Carbonnières bientôt au Théâtre Hébertot
"Transmission" de Bill C. Davis, avec Francis Huster et Valentin de Carbonnières bientôt au Théâtre Hébertot

Transmission, de Bill C. Davis, au Théâtre Hébertot à partir du 20 février 2020. Représentations du mardi au samedi à 21h. Matinée le dimanche à 15h30.

"Pourquoi je t'aime" : les confessions de Francis Huster

Ce jeudi sortira en librairie Pourquoi je t'aime, un livre de Francis Huster aux éditions du Cherche Midi. Cet ouvrage est une lettre d'amour du comédien à la femme qui l'a quitté. L'homme de théâtre s'y confie et se raconte comme il ne l'avait jamais fait auparavant, entre rires et larmes. Il y évoque le couple, la rupture, ce qu'il aurait fallu faire, ce qu'il aurait fallu dire... Homme ou femme, chaque lecteur peut se retrouver dans cette mise à nu.

"Pourquoi je t'aime" de Francis Huster (Cherche Midi)
"Pourquoi je t'aime" de Francis Huster (Cherche Midi)

Pourquoi je t'aime, de Francis Huster, Cherche Midi, 216 pages, 17 euros.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Laetitia Nallet, Eric Dussart et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Humour Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants