- 09m07s
2 min de lecture
Douglas Kennedy au salon du livre en 2014
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le plus populaire mais aussi le plus francophile des écrivains américains, Douglas Kennedy, publie chez Belfond son 12ème roman, Mirage. Un grand, un très grand Kennedy, l'un de ses meilleurs livres, dans lequel l'écrivain mêle avec brio le suspense, le roman d'aventures et l'autopsie d'un couple.
L'une des raisons qui font de Mirage, un jalon dans l'oeuvre de l'auteur, c'est le choix du décor, le Maroc. Une grande première dans l'un de ses romans. Ce pays, Kennedy le connait bien pour l'avoir souvent visité. C'est d'ailleurs d'une rencontre en plein désert qu'est née l'écriture de Mirage.
Saint-Exupéry avait rencontré le Petit Prince, Kennedy a trouvé sa petite princesse, en quelque sorte ! Il va en faire l'une des scènes clés, l'un des moments forts de son roman. Cette petite princesse des sables va sauver l'héroïne de Mirage, Robyn, une américaine perdue seule en plein Sahara. La touriste est victime du terrifiant dérapage d'un séjour au Maroc qui s'annonçait pourtant idyllique avec son mari, Paul. Mais elle découvre le terrible secret de l'homme qui partage sa vie.
Dans ma propre vie, il y a eu des moments très difficiles. Mais la vérité, c'est que tout peut changer demain
Douglas Kennedy
"Je réfléchis beaucoup à des sujets toujours surprenants dans la vie d'un couple. Est-ce que c'est vraiment possible de connaître quelqu'un d'autre ? Peut-être que l'amour est aussi un mirage", interroge l'écrivain. Ce diable de Kennedy précipite son héroïne dans une descente aux enfers d'une rare intensité. Le lecteur tremblera avec elle mais sera soulagé aussi de la voir finalement grandie par les épreuves. L'auteur de L'homme qui voulait vivre sa vie crée avec Robyn l'un de ses plus beaux personnages féminins !
Ce qui frappe, une fois de plus, chez Kennedy, c'est ce thème d'une vie qui bascule en un instant, une obsession chez lui, née de souvenirs traumatisants. "Dans ma propre vie, il y a eu des moments très difficiles. Mon fils est autiste, ça a été le début de la fin de mon mariage. Peut-être à cause, ou grâce à ça, j'ai créé une oeuvre ou l'idée du cauchemar dans la vie quotidienne est très présente. Mais la vérité, c'est que tout peut changer demain", confie Douglas Kennedy.
L'angoissant, trépidant et, comme on dit désormais, résiliant Mirage parait donc jeudi 7 mai chez Belfond en même temps que le volume Des héros ordinaires qui réunit aux éditions Omnibus quatre grands succès de Kennedy : L'homme qui voulait vivre sa vie, Les désarrois de Ned Allen, Rien ne va plus et Piège Nuptial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte