Il avait été déçu de ne pas recevoir le prix Goncourt en fin d'année dernière. Voici un joli "lot de consolation" pour Kamel Daoud. Il a reçu le Goncourt du premier roman pour "Meursault, contre enquête" (Actes Sud), a annoncé ce mardi 5 mai le jury littéraire.
Méditation sur l'identité algérienne contemporaine, le livre de Kamel Daoud est écrit en miroir du célèbre roman d'Albert Camus "L'étranger" (1942).Finaliste du Goncourt à l'automne dernier, il a également reçu le Prix des cinq continents de la francophonie et le prix François Mauriac.
"Je ne suis pas l'homme d'un seul livre contrairement à ce qu'on croit parce que je pense que cela mène à deux maladies soit la vanité, soit une guerre de religion" a déclaré Kamel Daoud à Paris, lors de la réception de son prix.
Le romancier de 44 ans, visé par une fatwa islamiste en Algérie, avait exprimé publiquement à l'automne dernier sa déception de ne pas avoir reçu le Goncourt.
Le jury du prix littéraire a remis deux autres prix en même temps, celui de la nouvelle, attribué à Patrice Franceschi pour "Première personne du singulier" (Points). Et celui de poésie au Belge William Cliff.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte