Grégoire Delacourt publie chez Lattès son nouveau roman Les quatre saisons de l'été, une variation à 4 temps sur l'amour. Il y a 3 ans, d'une certaine façon, c'est aussi une histoire d'amour qui s'est nouée entre l'écrivain et le public à l'occasion du spectaculaire succès de La liste de mes envies. C'était son 2ème livre. Comme dans les couples, est-ce que le plus difficile, ce n'est pas de durer? "Chaque livre est une 1ère fois, un premier roman, une nouvelle histoire", explique Grégoire Delacourt à RTL.
Son nouveau roman porte un joli titre, Les quatre saisons de l'été, et pas n'importe quel été, celui de 1999 : "Cet été-là, écrit-il dès la première phrase, Cabrel chantait Hors-Saison..." La chanson de Francis Cabrel, évoquée dès la première ligne, revient constamment, comme une douce respiration : "J'ai trouvé cette chanson à contre-temps de tout et d'une poésie incroyable"
Les 4 histoires d'amour qu'il raconte ou plutôt qu'il murmure au creux de l'oreille sont celles de 4 couples à 4 âges de la vie, 15 ans, 35, 55 et 75, 4 moments, 4 visages de l'amour. Tous réunis au bord de la mer, là-haut, sur les plages du Touquet, en plein été, le 14 juillet. "L'été c'est non seulement une saison mais c'est aussi un pays, comme le confie l'auteur. C'est le pays de l'amour. Tout va beaucoup plus vite." Grégoire Delacourt a choisi ce décor car c'est l'endroit où il "a vu pour la 1ère fois la mer".
Dans ce livre, il est donc principalement question d'amour, "ce qui nous rend prodigieusement humain", selon l'écrivain. Victoire, l'adolescente de 13 ans, dans la première des 4 histoires, confie : "L'amour, c'est quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brûlent, quand on n'a plus faim!"
Et pour bien écrire sur l'amour, "il faut être amoureux car c'est important d'aimer ses personnages et d'aimer son histoire", explique l'écrivain. Il compare son histoire avec les livres et l'écriture à "une femme qui aurait un enfant sur le tard", car avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture, Grégoire Delacourt était publicitaire. Un métier qu'il continue d'exercer aujourd'hui, car il "adore ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte