1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Millénium", le phénomène increvable
2 min de lecture

"Millénium", le phénomène increvable

DÉCRYPTAGE - La saga "Millénium", dont le tome 4 est sorti jeudi 27 août, représente 75 millions d'exemplaires vendus, traduits dans 35 langues et adaptée deux fois au cinéma.

La trilogie Millénium s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires en France (illustration)
La trilogie Millénium s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires en France (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La saga Millénium est une oeuvre culte. Dix ans après la sortie du premier tome, la trilogie de polars déchaîne toujours autant les passions. La sortie le 27 août du tome 4 le prouve. Entre louanges et boycottes, Ce qui ne me tue pasa suscité de nombreuses réactions. Il faut dire que l'héritage laissé par Stieg Larsson est sacré. L'auteur suédois, décédé avant de voir ses histoires triompher, a vendu moins d'exemplaires que E.L. James avec 50 nuances de Grey mais le chiffre est tout de même significatif.

La saga Millénium est une valeur sûre écoulée 75 millions d’exemplaires dans le monde, traduite en 35 langues et vendue à 4 millions d'exemplaires en France. C'est le plus grand succès d'Actes Sud, la maison d'édition qui publie les tomes dans l'Hexagone. 500.000 exemplaires ont ainsi été tirés du tome 4 par une imprimerie d'Alençon qui a décroché le contrat d'exclusivité.

75 semaines en tête des ventes en janvier 2009

En 2008, le premier tome était largement en tête des ventes en France devant des poids lourds comme Zep, Musso, Marc Lévy ou Anna Gavalda. Les deux autres tomes figuraient également dans le top 10 des meilleures ventes cette année-là. En janvier 2009, la trilogie régnait depuis 75 semaines en tête des ventesrappelle Télérama. En 2011, l'éditeur américain de la trilogie a annoncé avoir vendu plus d'un million d'exemplaires d'un seul ebook, le premier tome de la série, battant le record pour un livre numérique. La trilogie sur ebook pèse à elle toute seule 3 millions d'exemplaires, avait précisé Knopf à l'époque. 

Les livres qui connaissent autant de succès en librairie finissent généralement adaptés au cinéma. Millénium a eu le droit à deux versions : la première était suédoise, la seconde américaine. La trilogie suédoise a récolté dans son ensemble 215 millions de dollars de recettes, selon des chiffres box-office Mojo.

"Millenium", un pèlerinage en Suède

À lire aussi

Avec la version américaine des Hommes qui n'aimaient pas les femmes au cinéma, la renommée de Millénium atteint son apothéose. Deux prestigieux acteurs (Daniel Craig et Rooney Mara) campent les rôles principaux et un réalisateur cinq étoiles est à la barre, David Fincher. Le cinéma porte le phénomène dans une autre dimension. Millénium a dépassé les frontières de l'Europe et du papier. L'épisode américain sorti en 2012 a récolté 215 millions de dollars à lui tout seul. Les deux suites n'ont jamais été portées à l'écran.

Comme tous les phénomènes, la trilogie est devenue l'objet d'un pèlerinage en Suède. Le pays a organisé un circuit dans Stockholm sur les lieux du roman. La promenade emmène les fans sur l’île de Södermalm au Bellmansgatan 1, le domicile de Mikael Blomqvist. Direction ensuite l'appartement de Lisbeth, puis le supermarché où elle fait ses courses et enfin le café Kaffebar Mellqvist où Stieg Larsson était un habitué. Millénium devrait réussir à prolonger son succès grâce aux bonnes critiques du tome 4 et à ses fans fidèles. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/