1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Milan Kundera est mort à l'âge de 94 ans
2 min de lecture

Milan Kundera est mort à l'âge de 94 ans

L'auteur de "L'Insoutenable Légèreté de l'être" est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé la télévision tchèque ce mercredi 12 juillet.

Milan Kundera, auteur franco-tchèque, en novembre 2010
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
LITTÉRATURE - L'exil enrichit, selon l'auteur Milan Kundera
00:00:09
LITTÉRATURE - Milan Kundera revient sur sa naturalisation française en 1981
00:00:16
LITTÉRATURE - L'auteur Milan Kundera est mort à l'âge de 94 ans
00:01:11
DÉCÈS - Philippe Labro rend hommage à Milan Kundera
00:05:39
Bernard Lehut & AFP

L'auteur franco-tchèque Milan Kundera est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé la télévision tchèque ce mercredi 12 juillet. Homme de lettres de renom qui s'est illustré en France et dans le monde entier, il laisse derrière lui un héritage considérable avec des dizaines de livres, souvent récompensés par le monde littéraire, comme La Vie est ailleurs, L'Insoutenable Légèreté de l'être ou L'Ignorance. 

Milan Kundera est un cas rarissime, voire unique dans l'histoire de la littérature. Il a commencé son œuvre dans une langue, le tchèque, et l'a terminée dans une autre, le français. L'explication réside dans sa propre histoire et dans celle de l'Europe, divisée durant l'après-guerre. Fils d'un célèbre musicologue et pianiste, Milan Kundera prend ses distances avec l'idéologie marxiste alors qu'il raille le totalitarisme dans des livres à l'humour absurde comme La Plaisanterie ou Risibles amours

Après l'invasion des troupes soviétiques en 1968, il est interdit de publication, prenant donc la décision de quitter la Tchécoslovaquie communiste pour la France en 1975. Devenu français en 1981, il écrit encore dans sa langue maternelle son roman le plus célèbre, L'Insoutenable Légèreté de l'être, une poignante interrogation sur le thème de l'engagement amoureux et politique se déroulant sur une toile de fond dépeinte par la fin tragique du printemps de Prague.

"Éperdument amoureux du français" comme il le dit lui-même, Milan Kundera écrit à partir de 1995 tous ses livres dans la langue de Molière. L'accueil, parfois réservé, d'une partie de la critique, incite l'écrivain à se faire de plus en plus distant et secret. Plus aucune d'interview, aucune photo de lui ne sortiront dans la presse, comme pour mieux préserver cette liberté dont il n'aura finalement jamais cessé de parler dans toute son œuvre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte