1 min de lecture

Milan Kundera annoncé mort par un faux compte Twitter, Manuel Valls s'emporte

Un faux compte des éditions Gallimard a propagé la rumeur de la mort de l'écrivain franco-tchèque ce mardi 7 novembre.

Milan Kundera, auteur franco-tchèque, en novembre 2010

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Claire Gaveau

Attention aux fake news. En quelques secondes, le message s'est répandu comme une filée de poudre. Mardi 7 novembre, aux alentours de 12h30, un faux compte Twitter des éditions Gallimard a annoncé la mort du célèbre écrivain franco-tchèque Milan Kundera, auteur de La Plaisanterie ou L'Insoutenable légèreté de l'être : "URGENT. Les Éditions Gallimard annoncent la mort de Milan Kundera".

Si l'information a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont cependant exprimé leurs doutes face à un compte, qui a depuis changé de nom, qui ne contenait que très peu d'informations. Et ils ont eu raison. Contactées par France-Soir, les véritables éditions Gallimard ont rapidement démenti l'information.

Milan Kundera a été annoncé mort par un faux compte Twitter de Gallimard

Crédit : Capture d'écran / Twitter

Et la rumeur est également arrivée aux oreilles de Manuel Valls. L'ancien premier ministre a tenu a exprimer sa colère sur Twitter : "N'importe quoi ! Je viens de parler avec lui. Et parler à un mort n'est pas un privilège d'ancien premier ministre".

De son côté, l'écrivain Christian Salmon, auteur de Entretiens avec Milan Kundera, a lui misé sur l'humour pour dénoncer cette fausse information. "Milan Kundera est mort de rire... Je viens de parler avec lui : il déguste un bon Bordeaux". 

Comment est-ce possible ?

Libé Désintox s'est alors penché sur la technique utilisée alors que le compte est suivi par quelque 700 followers actuellement. Le site dénonce ainsi les changements d'identité virtuelle. Lundi 6 novembre, date de création du compte, celui-ci affichait le nom du nouveau Prix Goncourt, Éric Vuillard.

À lire aussi

De nombreux internautes se sont ainsi abonnés à l'écrivain primé avant que le compte ne change de nom quelques heures plus tard pour revêtir l’identité des éditions Gallimard. Après la fausse mort de Milan Kundera, le compte a de nouveau muté, précise le site. C'est désormais Amélie Nothomb qui possède donc un faux compte Twitter. 

Le compte Twitter des fausses éditions Gallimard a désormais l'identité d'une fausse Amélie Nothomb

Crédit : Capture d'écran / Twitter

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info