1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Milan Kundera annoncé mort par un faux compte Twitter, Manuel Valls s'emporte

1 min de lecture

Milan Kundera annoncé mort par un faux compte Twitter, Manuel Valls s'emporte

Un faux compte des éditions Gallimard a propagé la rumeur de la mort de l'écrivain franco-tchèque ce mardi 7 novembre.

Milan Kundera, auteur franco-tchèque, en novembre 2010

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Claire Gaveau

Attention aux fake news. En quelques secondes, le message s'est répandu comme une filée de poudre. Mardi 7 novembre, aux alentours de 12h30, un faux compte Twitter des éditions Gallimard a annoncé la mort du célèbre écrivain franco-tchèque Milan Kundera, auteur de La Plaisanterie ou L'Insoutenable légèreté de l'être : "URGENT. Les Éditions Gallimard annoncent la mort de Milan Kundera".

Si l'information a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont cependant exprimé leurs doutes face à un compte, qui a depuis changé de nom, qui ne contenait que très peu d'informations. Et ils ont eu raison. Contactées par France-Soir, les véritables éditions Gallimard ont rapidement démenti l'information.

Milan Kundera a été annoncé mort par un faux compte Twitter de Gallimard

Crédit : Capture d'écran / Twitter

Et la rumeur est également arrivée aux oreilles de Manuel Valls. L'ancien premier ministre a tenu a exprimer sa colère sur Twitter : "N'importe quoi ! Je viens de parler avec lui. Et parler à un mort n'est pas un privilège d'ancien premier ministre".

De son côté, l'écrivain Christian Salmon, auteur de Entretiens avec Milan Kundera, a lui misé sur l'humour pour dénoncer cette fausse information. "Milan Kundera est mort de rire... Je viens de parler avec lui : il déguste un bon Bordeaux". 

Comment est-ce possible ?

À lire aussi

Libé Désintox s'est alors penché sur la technique utilisée alors que le compte est suivi par quelque 700 followers actuellement. Le site dénonce ainsi les changements d'identité virtuelle. Lundi 6 novembre, date de création du compte, celui-ci affichait le nom du nouveau Prix Goncourt, Éric Vuillard.

De nombreux internautes se sont ainsi abonnés à l'écrivain primé avant que le compte ne change de nom quelques heures plus tard pour revêtir l’identité des éditions Gallimard. Après la fausse mort de Milan Kundera, le compte a de nouveau muté, précise le site. C'est désormais Amélie Nothomb qui possède donc un faux compte Twitter. 

Le compte Twitter des fausses éditions Gallimard a désormais l'identité d'une fausse Amélie Nothomb

Crédit : Capture d'écran / Twitter

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte