Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences. Il publie aujourd'hui Le gaucher boiteux, son soixantième ouvrage.
Dans son dernier livre intitulé Le gaucher boiteux, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. le philosophe de 84 ans réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette en passant par Le contrat naturel, le Tiers-instruit et Hominescence. Mais surtout il explore la pensée et ses figures.
"Penser c'est inventer, pas copier ni imiter !" Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l'histoire et la religion. Pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité.
Penser c'est inventer, pas copier ni imiter !
Michel Serres
Dans ce livre, l'académicien convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l'Univers et
explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de "l'âge doux". Celui de Petite poucette, le nôtre. Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd'hui, du monde et de l'histoire.
Le gaucher boiteux de Michel Serres, aux éditions Le Pommier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte