Le philosophe Michel Serres, invité du Journal inattendu de Marie Drucker ce samedi 24 mai, a parlé de la révolution des nouvelles technologies qui pourrait signer l'avènement d'une nouvelle démocratie.
Michel Serres a illustré son propos "Vous me donnez un chèque pour me payer. Ce chèque transite par une banque, explique le philosophe. Mais sur ce chèque il y a mon nom, le votre, la date, ce pour quoi vous m'avez payé. Est-ce que ces données ne vont pas avoir plus de valeurs que l'argent lui-même", interroge-t-il.
"Une seule personne, Snowden, a révélé le problème des écoutes, même le portable d'Angela Merkel était écouté. Il a eu le pouvoir de révéler ça", poursuit Michel Serres qui voit dans ces événements les prémisses d'une nouvelles démocratie.
"Je voudrais bien aider les jeunes à accoucher de cette nouvelle démocratie, république qu'on peut imaginer maintenant", a conclu le philosophe du haut de ses 83 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte