Tintin ne serait peut-être pas devenu aussi culte sans sa coupe de cheveux. Ras sur le crâne mais surmontée d'une houppette sur le haut du front, elle est sa signature. Mais comment Hergé a-t-il eu l'idée de ce style capillaire, devenu une référence pour les coiffeurs ? Il faut savoir que Tintin n'a pas toujours eu cette houppette.
Dans les premières cases du premier volume de ses aventures, Tintin au pays des Soviets, publié en janvier 1929, l'intrépide journaliste affiche une simple mèche lui barrant le front. Rien de bien exceptionnel. C'est en dessinant la 8e planche qu'une idée vient à Hergé : relever la mèche pour accentuer la vitesse d'une course-poursuite.
Tintin vient alors de subtiliser la décapotable de méchants soviétiques et démarre à toute allure. Le dessinateur belge a tellement aimé l'effet obtenu qu'il a décidé de ne plus jamais faire redescendre cette petite mèche de cheveux. C'est ce genre d'anecdotes, entre autres, que l'on pourra découvrir en visitant l'exposition Hergé, au Grand Palais, du 28 septembre au 15 janvier 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte