1 min de lecture Salon

Livre audio : "Vox", le premier salon entièrement dédié aura lieu à Montreuil

Longtemps considéré comme le parent pauvre de la littérature, le livre audio a désormais le vent en poupe : le premier salon consacré au livre audio aura lieu du 11 au 16 juin à Montreuil en Seine-Saint-Denis au salon "Vox".

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Livre audio, un marché en pleine expansion Crédit Image : Ezequiel Becerra / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Si les livres audio ont traditionnellement été réservés aux personnes âgées, les smartphones ont révolutionné leur usage. On estime qu'environ 8 millions d'utilisateurs y ont succombé. Pour découvrir à la fois les éditeurs et leur catalogue, rendez vous du 11 au 16 juin 2019 à Montreuil en Seine-Saint-Denis au salon "Vox", le premier salon du livre audio.

Paule du Bouchet est la présidente de l'association de promotion du livre audio et directrice éditoriale de "Écoutez lire" chez Gallimard. Elle dresse pour nous un état des lieux et un portrait type de l'audio-lecteur ou plutôt audio-lectrice puisque la majorité sont des femmes.

"Le profil type de l'audio-lecteur est un lecteur, quelqu'un qui aime les livres, qui est dans la force de l'âge et en pleine maturité professionnelle, qui travaille beaucoup [...] C'est un public entre 20 et 60 ans", détaille-t-elle au micro de RTL. Le livre audio représente à peu près 5% du marché de l'édition, et est en progression fulgurante en France avec plus 38% pour 2019.

Le marché compte déjà des poids lourds : Audible chez Amazon compte 250.000 références. Dans l'Hexagone, quasiment tous les éditeurs ont un service dédié. Dans les plus anciens, on trouve Audiolib détenu par les groupe Hachette et Albin Michel.  Le livre audio marche également pour les enfants. Il a parait-il un effet désangoissant et aide notamment les dyslexiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon Arts et Spectacles Littérature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants