1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Un si petit monde" de Jean-Philippe Blondel

Il y a 2 ans, il nous avait charmés en racontant le quotidien d'un groupe scolaire d'une ville de province en 1975. Nous les retrouvons avec le même bonheur 15 ans plus tard.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Un si petit monde" de Jean-Philippe Blondel Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Aymeric Parthonnaud

Nous apprécions beaucoup la délicatesse de la plume et la subtilité des histoires de Jean-Philippe Blondel qui publie Un si petit monde. Il y a 2 ans, il nous avait charmés, attendri et amusé en racontant le quotidien de la petite communauté d'un groupe scolaire d'une ville de province, l'année du choc pétrolier, 1975. Nous retrouvons avec le même bonheur ce "si petit monde" 15 ans plus tard au moment de la chute du mur de Berlin dont l'onde de choc va abattre bien d'autres murs chez ses personnages.

"Ils se découvrent des capacités insoupçonnées et des désirs inassouvis. 1975, c'est le moment où les femmes commençaient à prendre le pouvoir et à réclamer une place et là, en 1989 elles s'épanouissent et les rôles masculins et féminins sont redessinés", explique l'auteur. 

Ce livre explore le thème de l'indépendance et pose la question : comment être en accord avec soi-même sans chercher à tout prix à correspondre aux attentes de la société. "À la fin des années 80, c'est aussi une victoire de l'individualisme mais aussi l'idée que nous ne sommes pas obligés de correspondre à un cadre", complète l'écrivain.

"Un si petit monde" de Jean-Philippe Blondel
"Un si petit monde" de Jean-Philippe Blondel

Le choix du libraire :

Place au libraire et cap au Nord, à Dunkerque, à la librairie des Dunes avec Robert Decoster qui nous conseille cette semaine Prends garde à toi, Marie, un roman de Josette Wouters publié aux éditions Monde Futuriste.

"Prends garde à toi, Marie" de Josette Wouters
"Prends garde à toi, Marie" de Josette Wouters Crédit : Monde futuriste
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants