1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Outre-Terre" de Jean-Paul Kauffmann
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Outre-Terre" de Jean-Paul Kauffmann

REPLAY - Jean-Paul Kauffmann publie un nouveau roman, récit de son voyage sur le site de la bataille d'Eylau.

"Outre-Terre" de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Equateurs
"Outre-Terre" de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Equateurs
Les livres ont la parole du 06 mars 2016
08:48
Bernard Lehut

Jean-Paul Kauffmann, l'ancien otage au Liban, est aujourd'hui l'un de nos meilleurs écrivains. Il le prouve une fois de plus dans son dernier livre, Outre-Terre, le récit érudit et passionnant de son voyage sur le champ de bataille d'Eylau à Kaliningrad, l'ancienne Prusse-Orientale. Une bataille dont, plus de deux siècles après, on ne sait toujours pas qui en est le véritable vainqueur. Cette incertitude laisse le champ libre à l'écrivain Jean-Paul Kauffmann. Napoléon est bel et bien resté le maitre du terrain à l'issue de cet affrontement contre les Russes, le 8 février 1807, mais au prix de pertes effroyables. Chair à canon, boucherie sont des expressions nées au lendemain d'Eylau, une page en trompe-l’œil de l'histoire de l'empire.

Coup de cœur du libraire :

À Bordeaux, à la librairie Mollat, Marylin Anquetil. a sélectionné l'un des cinq romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016, Pour la peau d'Emmanuelle Richard chez L'Olivier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/