2 min de lecture
"Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun
Crédit : gALLIMARD
Dans son nouveau roman Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt, parle du racisme contre les Noirs, en Afrique du Nord. Plus précisément au Maroc, son pays d'origine. Un thème trop souvent tabou dans le monde arabe, à travers l'histoire d'Amir dans les années 50. Il est un riche négociant marocain, marié, qui part pour le Sénégal pour affaires. Il contracte alors un mariage de plaisir avec Nabou. C'est-à-dire un mariage temporaire, à durée déterminée avec une jeune femme de Dakar.
Ce mariage de plaisir est toléré dans la religion d'Amir. Mais, petit à petit, ce mariage de plaisir se transforme avec l'apparition des sentiments du protagoniste pour Nabou. Il faut détailler qu'Amir est un riche bourgeois blanc et père de quatre enfants, tous blancs. Sa vie bascule, lorsqu'il décide d'emmener Nabou chez lui à Fès. Noire dans une famille blanche, la seconde épouse se confronte au racisme latent des Arabes blancs de peau.
Coup de cœur du libraire
Vincent Ladoucette de la librairie Privat à Toulouse a choisi Fabrication de la guerre civile de Charles Robinson publié au Seuil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte