1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Mes vies secrètes" de Dominique Bona

Dans son dernier livre, l'académicienne revient pour la première fois sur son travail de biographe et sur ces grands auteurs qui ont jalonné sa vie.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
"Les Livres ont la parole" : "Mes vies secrètes" de Dominique Bona Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile Antoine-Meyzonnade

Depuis une trentaine d'années, l'académicienne Dominique Bona enchante les lecteurs avec des biographies qui font date et font revivre d'immenses artistes, de Romain Gary à Colette en passant par Camille Claudel ou Gala Dali, l'épouse de Salvador. Dans Mes vies secrètes, Dominique Bona revient pour la première fois sur son travail de biographe et cherche à savoir si la fréquentation de ces grandes figures l'a transformée.

"La réponse est oui. Le fait d'écrire sur eux a eu des conséquences sur moi. Ils m'ont aidée à grandir, à vivre, à vieillir [...] C'est avec eux que je me suis sentie plus généreuse au fil des années. Si la lecture n'aide pas à vivre, alors à quoi bon ?"

Parmi toutes ces vies parcourues, ces destins décryptés sous sa plume, une figure l'a marquée plus que les autres : Colette.

"Sans hésiter, elle a eu tous les écueils d'une vie humaine mais elle les a surmontés pendant plus de 80 ans et avec le sourire."

Mes vies secrètesde Dominique Bona est publié chez Gallimard.

À lire aussi
Les 6 volumes parus depuis janvier 2019 de "Tout Maigret" aux éditions Omnibus littérature
"Tout Maigret", le commissaire à la pipe fête ses 90 ans avec une réédition
"Mes vies secrètes" de Dominique Bona
"Mes vies secrètes" de Dominique Bona Crédit : Gallimard

Le coup de cœur du libraire :
Foulques, le premier roman de Véronique Boulais, aux éditions JC Lattès, est le coup de cœur de Nathalie Couderc de la Maison de la Presse de Caussade dans le Tarn-et-Garonne.

Foulques, de Véronique Boulais, est publié aux éditions JC Lattès.

"Foulques" de Véronique Boulais
"Foulques" de Véronique Boulais Crédit : JC Lattès
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796341666
"Les Livres ont la parole" : "Mes vies secrètes" de Dominique Bona
"Les Livres ont la parole" : "Mes vies secrètes" de Dominique Bona
Dans son dernier livre, l'académicienne revient pour la première fois sur son travail de biographe et sur ces grands auteurs qui ont jalonné sa vie.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-mes-vies-secretes-de-dominique-bona-7796341666
2019-01-27 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DfB9xLHGc_sT7AhxItudNA/330v220-2/online/image/2017/1114/7790953969_dominique-bona-dans-sa-tenue-d-academicienne-le-23-octobre-2014-a-paris.jpg