1 min de lecture Les livres ont la parole

"Les Livres ont la parole" : "Madame, vous allez m'émouvoir" de Lucie Tesnière

Lucie Tesnière publie son tout premier roman, baptisé "Madame, vous allez m'émouvoir" aux éditions Flammarion.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
"Les Livres ont la parole" : "Madame, vous allez m'émouvoir" de Lucie Tesnière Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Nassim Aziki

Lucie Tesnière, 39 ans, n'avait jamais écrit jusqu'à présent. Elle s'est lancée dans le récit de l'histoire de sa famille à travers les deux guerres, la seconde, et bien sûr la première à laquelle nous allons nous intéresser tout particulièrement en ce jour du souvenir de l'Armistice de 1918. La formidable aventure de ce livre commence pour Lucie Tesnière chez une certaine Mamou.

"Tout commence le week-end du 14 juillet 2012, je suis dans le salon de ma grand-mère Mamou et j'ai envie d'aller regarder les albums photos avec elle. Je me dirige vers la grande armoire en bois du salon et juste à côté des albums photos je trouve des centaines de pages de lettres qui ont été écrites par mon arrière-grand-père Paul, pendant la guerre. Il était médecin. Je commence à lire ça et je suis complètement aspirée par cette histoire. Vraiment, je suis Paul, caméra à l'épaule, à travers les tranchés, à travers les bombardements. Je ressens comme une sorte d'énergie, de fébrilité, avec une seule pensée : celle de raconter cette histoire", a confié la jeune écrivaine au micro de RTL.

Madame, vous allez m'émouvoir, de Lucie Tesnière est disponible chez Flammarion.

"Madame, vous allez m'émouvoir" est sorti le 10 octobre 2018
"Madame, vous allez m'émouvoir" est sorti le 10 octobre 2018 Crédit : Flammarion

Pas de coup de cœur du libraire ce dimanche mais un coup de chapeau attribué aux 6 lauréats du Prix Clara, des adolescents dont les nouvelles, choisies par un jury présidé par Erik Orsenna, sont publiées dans le recueil Prix Clara, nouvelles d'ados. Une passion de l'écriture qu'évoquent deux d'entre eux, Salomé Fabry et John Levy.

À lire aussi
Thomas Reverdy présente "L'hiver du mécontentement" Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "L'Hiver du mécontentement" de Thomas Reverdy

"Le fait d'écrire soit même j'ai trouvé cela très amusant, très intéressant et passionnant. Aujourd’hui c'est quelque choses que j'aime faire et que j'essaye de continuer de faire même si ce n'est pas toujours très facile".

Salomé et John, jeunes lauréats du Prix Clara aux éditions Héloïse d'Ormesson. Le livre est vendu au profit de l'Association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795510791
"Les Livres ont la parole" : "Madame, vous allez m'émouvoir" de Lucie Tesnière
"Les Livres ont la parole" : "Madame, vous allez m'émouvoir" de Lucie Tesnière
Lucie Tesnière publie son tout premier roman, baptisé "Madame, vous allez m'émouvoir" aux éditions Flammarion.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-madame-vous-allez-m-emouvoir-de-lucie-tesniere-7795510791
2018-11-11 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iRz_Suju8_WM-qtSoL7Grw/330v220-2/online/image/2018/1109/7795511556_lucie-tesniere-dans-lesz-studios-de-rtl-le-jeudi-8-novembre-2018.JPG