2 min de lecture Littérature

Les livres ont la parole : "Les Insatiables", de Gila Lustiger

Avec "Les Insatiables", Gila Lustiger s'empare du genre du polar pour parler d'un scandale sanitaire. Un livre prenant basé sur des faits réels.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Les livres ont la parole : "Les Insatiables", de Gila Lustiger Crédit Image : Actes Sud - ANDERSEN ULF/SIPA | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

C'est un livre qui commence comme un polar pour finir en un tableau glaçant de nos sociétés néo-libérales. Les Insatiables, de l'allemande Gila Lustiger, commence 27 ans après le meurtre d'une jeune escort-girl parisienne. Un suspect est arrêté mais un journaliste n'est pas du tout convaincu par cette piste. Il mène sa propre enquête qui le conduira vers un gigantesque scandale sanitaire. Une histoire basée sur des faits réels, comme l'explique l'auteure : "Je suis tombée sur ce scandale de l'industrie chimique. Il a commencé dans les années 80 et finalement, la structure narrative du polar est venue après." 

Un genre éloigné de ses précédents écrits qu'elle affectionne pourtant : "J'adore les polars, j'ai toujours voulu en écrire un. Ce qui est particulier dans un polar, par rapport aux autres livres que j'ai écrits, c'est qu'il faut évidemment une atmosphère, mais aussi une structure narrative. c'est comme construire une maison. Ça doit tenir et c'est très très difficile." Un effort particulier qu'elle a géré comme elle a pu : "À chaque fois que je voyais que je n’avançais pas dans la structure, je prenais des bains. Et je n'ai jamais pris autant de bains de ma vie." 

Gila Lustiger met également un point d'honneur à ce que ce scandale, qu'elle juge méconnu, soit révélé au grand jour : "Je parle d'une molécule réelle qui est cancérigène et qui est encore utilisée aujourd'hui : le chloracétal C5, utilisé pour fabriquer la vitamine A synthétique. Tout ce que je dévoile sur le lobby de la chimie, sur la façon dont les molécules sont utilisées, tout est vrai, ça continue aujourd’hui, et personne dans la presse n'a parlé de ça."

À lire aussi
George R.R. Martin à Hollywood en mars 2013 Game of Thrones
"Game of Thrones" : George R.R. Martin fait une promesse aux fans impatients

Les Insatiables de Gila Lustiger, chez Actes Sud.

Le coup de cœur du libraire

Cette semaine, c'est Matthieu de Montchalin, qui travaille à la librairie L'Armitière à Rouen, qui nous parle de Dans L'attente de toi d'Alexis Jenni. "La déclaration d'amour que tous les hommes aimeraient savoir écrire, et probablement celle que toutes les femmes rêvent de recevoir", juge le libraire. 

Dans l'attente de toi, d'Alexis Jenni, édité par L'Iconoclaste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Les livres ont la parole Bernard lehut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785271651
Les livres ont la parole : "Les Insatiables", de Gila Lustiger
Les livres ont la parole : "Les Insatiables", de Gila Lustiger
Avec "Les Insatiables", Gila Lustiger s'empare du genre du polar pour parler d'un scandale sanitaire. Un livre prenant basé sur des faits réels.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-les-insatiables-de-gila-lustiger-7785271651
2016-10-16 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4fy2J9sHX0f2Mlf1JUO--g/330v220-2/online/image/2016/1014/7785290747_gila.jpg