1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Andreï Makine : "L'Archipel d'une autre vie", passionnante chasse à l'homme
2 min de lecture

Andreï Makine : "L'Archipel d'une autre vie", passionnante chasse à l'homme

Le nouveau roman d'Andreï Makine raconte la course-poursuite entre cinq soldats et un prisonnier évadé dans l'URSS de Staline.

"L'archipel d'une autre vie" d'Andreï Makine
Crédit : Éditions du Seuil / Sipa
"Les Livres ont la parole" du 18 septembre
00:05:00
Bernard Lehut

Andreï Makine revient en librairies avec L'Archipel d'une autre vie. L'auteur d'origine russe, prix Goncourt pour Le Testament français et devenu académicien au printemps dernier raconte une passionnante chasse à l'homme sous Staline aux confins de la Sibérie dans l'immensité de la taïga. Cinq soldats dont le narrateur, Gartsev, pistent un mystérieux fugitif. Une longue traque qui va changer leurs vies et qui s'inspire d'une histoire vraie, comme le confie Andreï Makine : "Il y avait des évasions qui se produisaient souvent, se souvient l'écrivain. L'une des images qui m'ont frappé le plus quand j'étais enfant, c'était celle d'un prisonnier, pratiquement momifié sous un arbre. Il s'était évadé, il avait grimpé sur un arbre pour échapper aux loups et il a été gelé par les froids qui atteignaient parfois moins 60. C'est une image terrible que j'ai vue en Sibérie."

Andreï Makine a voulu raconter une fugue un peu particulière, comme il l'explique : "C'est un évadé astucieux parce qu'il vit en symbiose avec la nature, il est né dedans. Chaque arbre est son ami, chaque aiguille de pain est son alliée. Il joue tous les tours à ces 5 soldats qui sont d'abord effrayés, puis amusés par ses astuces." L'auteur évoque aussi la dimension philosophique de cette histoire : on peut s'intéresser juste à l'intrigue, mais on peut aussi y voir une trame existentielle. Gartsev, le citadin, est projeté dans un élément qui lui est complètement étranger. Et il se rend compte que c'est une remise en question de tout ce qu'il a vécu auparavant. Avant, c'était une forme de mort, un sommeil mortel qu'il a toujours vécu. Il faut être dans ces contrées désolées et solitaires pour comprendre la valeur de la vie d'autrui."

L'Archipel d'une autre vie, d'Andreï Makine, publié par le Seuil. 

Le coup de cœur du libraire :
Lydie Zannini, de la Librairie du Théâtre à Bourg-en-Bresse, nous parle de Les Pêcheurs d'Etoiles de Jean-Paul Delfino, ou l'étonnante épopée nocturne de deux monstre sacrés,, l'écrivain Blaise Cendrars et le musicien Erik Satie dans le Paris des années 20. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte