1 min de lecture
Négar Djavadi, auteure de "Désorientale"
Crédit : LAURENT BENHAMOU/SIPA
C'est l'une des belles révélations de la rentrée. Désorientale est le premier roman de Négar Djavadi. L'écrivaine, qui vit à Paris et est née en Iran à l'époque du Shah, y raconte l'exil en France de Kimia, jeune iranienne, qui fuit la révolution des ayatollahs. Il ne faut pas y voir un simple récit autobiographique : Désorientale est une oeuvre largement romancée, et c'est ce qui fait toute sa valeur. L'héroïne n'est pas un double parfait de l'auteure, comme elle l'explique elle-même : "Sa parole n'est pas la mienne, même si en effet il y a une ressemblance dans ce qu'elle a vécu. Notamment en Iran pendant la révolution, puisqu'elle est fille d'opposants politiques et qu'elle a quitté ce pays clandestinement à peu près un an et demi après la révolution de 1979, comme moi."
Dans Désorientale, Négar Djavadi décrit un Iran bien loin de l'idée que l'on s'en fait aujourd'hui, et ce n'est pas par hasard : "J'avais envie de dire aussi que l'Iran n'a pas toujours été comme ça, qu'il n'avait pas cette figure-là", explique-t-elle. Dans ce livre, elle revient également sur le difficile travail d'intégration, résumé dans sa formulation "L'intégration, c'est d'abord une désintégration" : "On ne peut pas s'intégrer complètement si on ne passe pas par [...] une phase de désapprentissage de qui on est. [Il faut] se vider un peu de soi, de sa culture, de sa langue, de ses repères, de ses habitudes."
Désorientale, de Négar Djavadi, aux éditions Liana Lévi.
Le coup de cœur du libraire :
Marina Sauvage, de la librairie Quai des mots à Épinal, dans les Vosges, nous parle de La Danse des vivants, d'Antoine Rault, publié chez Albin Michel. L'histoire d'un jeune soldat qui se réveille amnésique dans un hôpital militaire durant l'été 1918. Le début d'une intrigue palpitante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte